Vidéos

Depuis sept ans, le CLER anime un concours de courts-métrages et diffuse des vidéos sur le thème de la transition énergétique. Energies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie... Pour raconter et débattre des alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique qui se déploient partout en France, nous vous proposons une sélection des meilleurs films courts disponibles sur ce sujet.

« Faire boule d’énergie » par Yves Bourget

Les centrales villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Aux Haies, dans le Parc naturel du Pilat (Rhône-Alpes), les habitants racontent cette aventure collective et cette expérience unique de ré-appropriation citoyenne des enjeux énergétiques. L’auteur de ce film, Yves Bourget, a prêté son toit pour installer certains panneaux photovoltaïques de la centrale villageoise. Inspiré par des mois de concertations et de rencontres, il a souhaité « capter la lumière et transmettre toute l’énergie » de ce projet.

Atout vent : des éoliennes qui nous appartiennent

Dans le Maine-et-Loire (49), l’association Atout Vent en Chemillois collabore avec Energie Partagée pour ouvrir un parc de cinq éoliennes au financement citoyen. Ce projet a été lancé en 2010 par des agriculteurs. Après quatre ans de développement, 380 personnes en sont devenues actionnaires au sein de la SAS La Jacterie. Ce film a reçu le 2e prix des internautes dans le cadre du concours CLER Obscur en 2016.

Du rouge au vert : la transition énergétique !

Pour passer du rouge au vert, il n’y a qu’un pas, franchissons-le ! Une vidéo d’un jeune youtubeur français, Vincent Verzat, pour se redonner le sourire et prendre conscience des avancées de la transition énergétique dans le monde et en France ! Ce film a reçu le 1er prix des internautes dans le cadre du concours CLER Obscur en 2016.

1 Kwh = facile à consommer, mais à produire ?

On gaspille moins ce qu’on produit soi même. On sait aujourd’hui que nous devons tous réduire notre consommation d’énergie. Mais qui sait ce qu’il consomme en énergie ? Qui sait combien de Kwh sont nécessaires pour recharger un smartphone, chauffer sa chambre, prendre une douche chaude …? Qui sait ce qu’est un Kwh ? Un mètre, un litre, on sait à peu prêt, mais un Kwh personne ne sait le dire, le montrer. Des élèves de CM1 et CM2 vont pédaler pour sentir et évaluer ce que c’est, à la demande de leur institutrice Karine Goninet. Ce film a reçu le 3e prix des internautes dans le cadre du concours CLER Obscur en 2016.

Transitionnez-vous !

Petit traité de développement personnel appliqué à la transition énergétique, par Mathilde Landreau et Laura Serreau. Ce film a reçu le prix du jury dans le cadre du concours CLER Obscur en 2016.

Allez plus loin sur notre vidéothèque