Nouveau rapport sur le financement de la rénovation énergétique des logements

Face au succès limité des nombreux dispositifs de soutien et à l’échec de la conférence bancaire et financière, un groupe d’experts regroupant banquiers, industriels, associations environnementales et acteurs territoriaux se sont penchés pendant près de deux ans sur les freins à la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs en France.

Avec un secteur résidentiel représentant à lui seul 29 % de la consommation d’énergie finale, la rénovation énergétique du parc résidentiel privé (82 % des logements) est un enjeu important de la transition énergétique. Dispositifs incitatifs complexes, difficultés des copropriétés, capacité technique limitée des entreprises à réaliser des travaux coordonnés pour des rénovations performantes… de nombreux obstacles empêchent pourtant le lancement de ces travaux à grande échelle.

Réalisé par un groupe d’experts du marché de la rénovation et de son financement, un nouveau rapport à paraître démontre cette réalité, dans le sillage de l’étude européenne EEFIG, et propose des solutions. Sur la base d’expériences locales en matière d’aménagement des dispositifs de subventions, de travail en amont avec les banques de détail, et de développement du tiers-financement (l’annexe présente sept études de cas réalisées en France, en Allemagne et au Pays-Bas), les auteurs mettent en avant une série de propositions de mesures pouvant être adoptées au niveau national.

Ils souhaitent « donner confiance aux consommateurs dans une offre globale de rénovation reposant sur des engagements de qualité et de performance, créer les conditions pour que les banques et les professionnels de l’immobilier jouent un rôle actif de prescription de cette offre et enfin, rendre accessible ces travaux aux classes moyennes, en complément de la lutte contre la précarité énergétique ».

Le rapport sera présenté lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux mercredi 25 janvier à 9h au cours de la plénière intitulée Confiance dans la qualité des travaux et obligations vertes : les leviers du secteur public sur le marché des rénovations énergétiques, avec le groupe d’experts du marché de la rénovation et de son financement réuni par European Climate Foundation, et en particulier Joël Vormus, directeur adjoint du CLER – Réseau pour la transition énergétique.

Publication

Propositions pour une meilleure efficacité de l’action publique en faveur de la rénovation énergétique du parc résidentiel privé

Consulter la publication