Marie-Laure Lamy : directrice d’ALOEN

Depuis 2010, Marie-Laure Lamy est directrice d'ALOEN, l'agence locale de l'énergie de Bretagne Sud, dont le but est de promouvoir la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables et locales sur les Pays de Lorient et d’Auray. Elle est également co-présidente du CLER.

Son énergie renouvelable préférée ? « L’intelligence collective ! »

Diplômée en « Economie et politique de l’énergie », elle obtient en 2000 le soutien de l’Ademe qui finance sa thèse. Pendant trois ans, elle planche sur les modes de soutien aux énergies renouvelables dans l’Europe des douze. « Mon histoire avec les énergies renouvelables commence sur les bancs de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires, se souvient-elle. J’ai eu la chance d’y rencontrer un professeur qui m’a captivée et m’a sensibilisée à la décentralisation de la gestion de l’énergie, l’ancrage dans les territoires des énergies renouvelables et leurs impacts bénéfiques pour la société. » Ce professeur – Philippe Rocher du cabinet Metrol – ne tardera pas à l’embaucher pour un premier emploi dédié à l’organisation de colloques et de formations, pour le compte de partenaires institutionnels, sur le thème de la transition énergétique.

Pourquoi l’énergie ?

Désormais installée en Bretagne, Marie-Laure Lamy dirige aujourd’hui une équipe de quatorze salariés. « Notre agence de 15 salariés est un outil à disposition des collectivités. Elle permet de diffuser l’expertise sur les questions de transition énergétique sur notre territoire et de faire le lien avec les particuliers, dans l’optique de mieux vivre ensemble ». Avec la Ville et l’Agglomération de Lorient, collectivités pionnières sur les questions d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable, elle met en œuvre son expression favorite : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». « L’énergie est un enjeu qui mobilise de nombreux acteurs locaux, poursuit-elle. Je suis certaine qu’agir chacun de son côté ne mène nulle part. Collectivités, associations, entreprises, organismes de formation… nous devons œuvrer ensemble pour mettre en valeur les richesses de notre territoire, et accélérer la transition énergétique. »

Ce que lui a apporté le CLER

« Une locomotive ! » Pour Marie-Laure Lamy, le CLER est le réseau français qui a su fédérer l’expertise, les compétences et les idées pour faire avancer les énergies renouvelables, les économies d’énergie, et plus largement la transition énergétique, en France. « La mise en commun de toute ces expériences territoriales permet de ne pas réinventer l’eau chaude à chaque fois, de se nourrir des actions menées par les pionniers, et surtout de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Pour moi, le CLER milite pour l’intérêt général. » Espaces Info Energie, Services locaux pour la maîtrise de l’énergie, Territoires à énergie positive… le CLER – Réseau pour la transition énergétique est à la source de nombreuses innovations qui ont porté leur fruit, jusqu’à parfois être reprises par les institutions ou l’Etat à leur propre compte : « Quand cela arrive, on sait que l’on a gagné ! »