L’ingénierie territoriale sur la table au Forum des territoires en transition

À l’occasion du Forum des territoires en transition, organisé par le ministère de la Transition écologique le 23 mars, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a rencontré la ministre Barbara Pompili lors d’un échange privilégié. Aux côtés de l’ADEME et du CEREMA, il a plaidé pour une ingénierie territoriale.

Depuis 2019, la mission contrat de transition écologique (CTE) du ministère de la Transition écologique anime un espace collaboratif pour valoriser les retours d’expériences des territoires et identifier des réponses à des problématiques communes. Objectif de ces contrats de transition écologique : accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Pour ouvrir les réflexions et le partage d’expériences à l’ensemble des acteurs engagés, le ministère a organisé le Forum des territoires en transition.
Dans ce cadre, et suite à l’annonce du lancement d’une communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique, Barbara Pompili a souhaité participer à un temps d’échanges avec le CLER-Réseau pour la transition énergétique, auquel se sont associés les représentants de l’ADEME et du CEREMA.

L’absence de moyens pointée du doigt

L’occasion pour Pierre Leroy, président du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras de rappeler à la ministre l’importance de la mise en place d’une ingénierie territoriale : « La transition écologique ? Les territoires savent faire ! Simplement, dans les territoires ruraux comme les nôtres, on manque de moyens. » Saluant l’instauration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), Pierre Leroy en a également rappelé la limite, à savoir l’absence de financement dédié et d’incitation pour les territoires à faire preuve d’ambition. Or, sans intelligence territoriale et sans moyens humains pour déployer les dynamiques collectives, pas de transition. Pour y remédier, il propose une “logique de guichet ouvert pour financer des postes de chargés de mission dans tout territoire signataire de CRTE structurellement déficitaire en ingénierie”.

Réseau TEPOS : un modèle à valoriser

Complétant les propos de Pierre Leroy, Yannick Régnier, responsable de projets territoires du CLER-Réseau pour la transition énergétique a demandé plus particulièrement à la ministre de ne pas créer de confusion et de complexité avec le lancement d’une communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique. « Les territoires démonstrateurs existent déjà. Depuis 10 ans, le réseau des territoires à énergie positive (TEPOS), animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, rassemble les pionniers de la transition. Aidez-nous à mettre en valeur ces pionniers, en dynamisant une alliance des territoires et des réseaux plutôt qu’en créant une nouvelle communauté » a-t-il demandé pendant l’échange.

« La transition écologique ? Les territoires savent faire ! Simplement, dans les territoires ruraux comme les nôtres, on manque de moyens. »

Pierre Leroy, président du PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras.

En savoir +
Contact

Yannick Régnier

Responsable de projets Territoires et animateur du réseau Territoires à énergie positive (TEPOS).

yannick.regnier[arobase]cler.org