Dans la Manche : en coopérative, les 7 Vents défrichent plus vite

Née à Coutances en 1998, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif a fait figure de pionnière dans le milieu des énergies renouvelables. Elle combine aujourd'hui Espace Info-Énergie, bureau d'études et « laboratoire d'innovation » pour faire avancer les énergies propres sur le territoire.

« Défricheurs », « catalyseurs de projets durables », « vecteurs d’innovation »… Quand les salariés des 7 Vents doivent résumer leur activité, les termes choisis tournent toujours autour du futur. « Cela fait partie de notre ADN », ouligne Julien Fremond, conseiller info-énergie et chargé de communication. L’histoire de la coopérative a commencé à la fin des années 1970, en Normandie. Michel Frémont, électronicien et « vert avant l’heure», installe des panneaux solaires et une éolienne dans son jardin. Conscient de l’intérêt suscité, il crée, en 1998, « Les 7 vents du Cotentin », une association vouée à accompagner citoyens et territoires dans la transition énergétique. La suite se raconte en accéléré. L’association devient Espace info-energie dès 2002, embauche plusieurs conseillers, et se transforme, en 2005, en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Un bureau d’étude « bâtiment durable et énergies renouvelables » est alors créé.

Pôle dédié aux projets européens

Aujourd’hui, la SCIC compte une quinzaine de salariés qui ont la moitié des voix aux assemblées générales. La liste des sociétaires mêle collectivités, entreprises et particuliers avec une part sociale à 20 euros. Jean-Pierre Lemasson, ancien dirigeant d’une entreprise de pompes à chaleurs assiste à toutes les réunions depuis une dizaine d’années. « Je donne quelques conseils mais pour moi, être sociétaire c’est surtout l’occasion de rester investi dans la maîtrise de l’énergie » raconte-il. La coopérative, par ses statuts, est à but non lucratif. Et si la SCIC a eu quelques frayeurs sur la pérennité de certains emplois ces dernières années, la notoriété et la vision défendues par Les 7 Vents suffisent à attirer chaque année des stagiaires-ingénieurs des formations les plus prestigieuses.

En parallèle de l’Espace Info-Énergie et du bureau d’études, la SCIC a monté un pôle dédié aux projets européens. « Nous trouvons des partenaires dans toute l’Europe afin de partager connaissances et financements pour territorialiser des projets en Normandie, explique Florian Guillotte, chef de projet innovation et international. Le but, c’est de sortir les innovations des laboratoires. Nous avons souvent fait des premières régionales comme le premier plan climat ou le premier bilan carbone des entreprises. » Quand ces marchés se sont établis et que de gros acteurs l’on investi, la coopérative a néanmoins eu du mal à faire face. C’est aussi pour cela que les 7 Vents doivent se renouveler en permanence.

Le but, c’est de sortir les innovations des laboratoires. Nous avons souvent fait des premières régionales comme le premier plan climat ou le premier bilan carbone des entreprises.

Depuis un an, la SCIC développe par exemple un projet citoyen de panneaux photovoltaïques (100kW) dans le Coutançais. Une première dans la Manche. Des habitants de Granville, Cherbourg et la Hague ont déjà exprimé leur envie de mener un projet similaire. « Pour le premier projet, nous intégrons l’ensemble de l’opération au sein de la SCIC, y compris l’achat et le prêt bancaire, mais cela représente un investissement vis-à-vis de notre chiffre d’affaire, souligne Julien Frémond. Nous ne pourrons pas reproduire tout le temps ce modèle. » L’idée sera donc de monter quelques projets et d’offrir pour les suivants, un appui technique et financier. En parallèle, la coopérative planche aussi sur l’ouverture d’un tiers-lieu avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire du Coutançais. Une façon pour la SCIC de continuer à défricher.

En savoir plus

Par Claire Le Nestour, journaliste

Publication

Cet article est extrait de la revue Notre énergie n°125 – Entreprendre la transition : le rôle des petites, moyennes et grandes entreprises

Pour ce numéro 125 de la revue Notre énergie, découvrons la force de l’engagement et les initiatives lancées par de puissants vecteurs de la transition énergétique : les entreprises ! Les entreprises sont au coeur de la mise en oeuvre de la transition énergétique. Elles impulsent une dynamique économique, sociale et environnementale dans les territoires. Leur engagement et leurs initiatives sont essentiels pour faciliter l’accélération de cette transition. Quels sont les enjeux en présence ? Avec quels acteurs de terrain nouer des relations de confiance ? Quelles démarches valoriser ? Dans quel cadre réglementaire évoluer ? Ce numéro de Notre énergie donne la parole aux acteurs économiques qui s’approprient ces enjeux. Mieux encore, ils donnent à la transition énergétique un coup d’accélérateur pour la mettre en place dans l’Hexagone et la faire évoluer.

Consulter la publication