Le réseau Cler s’engage avec d’autres acteurs pour une mobilité durable et inclusive
Face à l’urgence sociale et environnementale, plusieurs acteurs engagés dans la mobilité travaillent à faire émerger une véritable filière nationale. L’ambition : faire reconnaître la mobilité durable, inclusive et solidaire comme un enjeu de politique publique à part entière. Une démarche collective qui réunit le réseau Cler avec des structures comme la Croix-Rouge Française, Agil’ess, Solidarauto, Mobicoop, Mob’In France, Familles Rurales, la FUB, Roole et le Secours Catholique.
Depuis des années, des acteurs de la mobilité inclusive agissent pour proposer des solutions adaptées aux personnes en situation de précarité. Pour répondre à une demande croissante et à des difficultés de financement persistantes, ils ont choisi de se structurer en filière nationale avec une double ambition : faire entendre leur voix et pérenniser leurs actions. Pour adresser les enjeux environnementaux, la filière s’est structurée en intégrant également des acteurs de la mobilité durable. Une démarche lancée en décembre 2024 sous l’impulsion de Mob’In France.
« Notre engagement en faveur d’une mobilité durable et inclusive s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner une transition juste et durable au cœur des territoires. »
Anne AuclairDirectrice du réseau Cler
De manière concrète, l’engagement pris par le réseau Cler au sein de cette filière impliquera de participer aux groupes de travail, de contribuer aux travaux communs de la filière, d’apporter l’expertise et la vision du réseau Cler pour construire une démarche collective et de faire état des projets portés afin de permettre aux actions de se coordonner.
Structurer la mobilité durable et inclusive
L’objectif de cette structuration en collectif : créer un espace commun pour dialoguer avec les pouvoirs publics, co-construire une vision de la mobilité, partager des initiatives et mutualiser les ressources. Pour Guillaume Florenson, vice-président de Mob’In France, « la création d’une filière, est avant tout une démarche collective qui vise à s’organiser pour interagir avec la puissance publique, pour le compte de porteurs de projets locaux qui n’ont pas cette possibilité. »
Une réponse à des enjeux de fond
La constitution de cette filière répond à un besoin urgent : défendre et consolider des solutions de mobilité accessibles à ceux qui en ont le plus besoin, dans un contexte où les défis sociaux et environnementaux sont importants. Les activités de conseil en mobilité, garage et location solidaire, autopartage, transport à la demande ou vélo-écoles peinent à trouver des modèles économiques pérennes. Et pourtant, leur rôle est essentiel pour garantir l’accès à la mobilité pour chacun et chacune, partout en France.
« La mobilité inclusive, solidaire et durable est souvent réduite à l’insertion, à la transition écologique ou au seul transport public. Il faut la penser dans toute sa transversalité. »
Guillaume FlorensonVice-Président de Mob’In France
Pour une politique publique de la mobilité pour tous
Les membres de la filière souhaitent co-construire une vision commune, dans laquelle la mobilité des personnes en situation de vulnérabilité sera centrale. Cette vision devra servir le double objectif de répondre à l’urgence sociale et aux impératifs environnementaux. Prochaine étape : porter le sujet dans les travaux de la conférence Ambition France Transports, et à l’occasion du Projet de Loi de Finances, afin que la mobilité pour les plus vulnérables devienne un axe fort de l’action publique.