Collapsologie : 5 ressources pour appréhender les théories de l’effondrement

Les théories sur l’effondrement de notre civilisation ont largement émergé dans le débat médiatique ces dernières années. Le centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique vous propose cinq ressources clés pour appréhender ce courant, les forces de ses constats mais aussi les nombreuses questions et critiques qu’il suscite.

France Culture – La fin du monde et nous. Tous survivalistes ?

Pour LSD sur France Culture, Nedjma Bouakra, nous plonge dans un monde où l’on se prépare à une catastrophe imminente. Elle y interroge survivalistes, scientifiques, philosophes, historiens, sociologues et collapsologues.

Ecouter les émissions

Usbek & Rica – les collapsologues sont-ils dangereux ?

Lundi 3 décembre 2018, le Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek  & Rica investissait pour la deuxième année consécutive le Théâtre de  la Porte Saint-Martin, à Paris. Etait présent sur le banc des accusés Pablo  Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, auteur notamment de  Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015) et porte-parole, le temps  d’une soirée, des collapsologues.

Voir la vidéo

La France : patrie de la collapsologie ? par la Fondation Jean Jaurès

Et si le récit de l’effondrement futur de nos civilisations était le nouvel avatar du pessimisme français ? S’appuyant sur une étude internationale menée en France, au Royaume-uni, en Allemagne, en Italie et aux États-unis, Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet montrent pourquoi et comment la collapsologie rencontre un écho important en France.

Lire la note de la fondation Jean Jaurès

Revue Sésame – Science de l’effondrement ou effondrement de la démarche scientifique ?

Selon Pierre Sersiron et Tanguy Martin, le postulat selon lequel il n’existe pas d’alternative à l’effondrement est problématique notamment pour poser les analyses et stratégies de lutte contre le  changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité. « On ne peut  pas écarter à priori la possibilité d’effondrements, de crises majeures  multiples, de catastrophes, etc. Il est même sage de considérer que,  selon les orientations que prendront nos sociétés dans les années à  venir, la probabilité d’un effondrement est non-négligeable. Mais il  s’agit là d’un scénario parmi d’autres et seule l’évolution à venir de  nos sociétés construira celui-ci ou non. D’autant que les crises  climatiques et environnementales ne sont pas naturelles, mais bien  écologiques, c’est à dire qu’elles ont trait à la relation  qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement. »

Lire l’article paru dans la revue Sésame

La revue du crieur – Splendeurs et misères de la collapsologie : les impensés du survivalisme de gauche

Pierre Charbonnier porte un regard sans concession sur les théories effondristes de gauche :  selon lui, la nouvelle « mystique collapsologiste » n’est peut-être  que « le miroir déformant d’un enjeu historique et politique bien réel. »

Lire l’article

Suivre toute la veille sur le thème de l’effondrement