Nos métiers
Le réseau Cler anime et coordonne des réseaux d'acteurs et des programmes. Objectifs : promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la transition territoriale et lutter contre la précarité énergétique.
Fédérer et accompagner des communautés d’acteurs professionnels
Le réseau Cler anime de nombreux réseaux réunissant des acteurs de terrain, tels que le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS), le réseau des acteurs de la sobriété, le réseau des acteurs de la pauvreté et de la précarité énergétique dans le logement (Rappel) ou encore le réseau des acteurs de l’efficacité énergétique.
Favoriser la montée en compétences collective de ces professionnels et les échanges pairs à pair permet d’accroître leur impact dans tous les territoires et sur tous les champs de la transition énergétique.
réseau TEPOSréseau des acteurs de la sobriétéréseau RAPPELréseau des acteurs de l’efficacité énergétiqueInfluencer les décideurs et orienter les politiques publiques
Forts des expertises et expériences de terrain de ses membres, le réseau Cler formule des propositions et revendications pour accélérer la transition énergétique et les porte auprès des pouvoirs publics, notamment grâce des politiques de rénovation énergétique ambitieuses et au développement des énergies renouvelables.
RénovonsCollectif pour l’énergie citoyenneInformer et décrypter la transition énergétique
Pour lutter contre la désinformation et la prolifération des idées reçues auprès des professionnels et des élus sur les enjeux de transition énergétique, et plus largement tous citoyens intéressés par ces sujets, le réseau Cler décrypte la transition énergétique,produit et diffuse des contenus élaborés à partir d’informations vérifiées, fiables et expertes, en s’appuyant notamment sur nos réseaux d’experts et d’acteurs de terrain.
Découvrez la revue Notre énergie, magazine papier trimestriel gratuit et les articles de décryptage.
Retrouvez également trois collections de publications : « Comprendre » pour décrypter la transition énergétique, « Agir » pour accompagner le passage à l’action et « S’inspirer » pour partager des retours d’expériences.
Nos publicationsL’actualité de la transition