Programme Actimmo

Pour mobiliser les professionnels de l’immobilier et les impliquer dans la massification de la rénovation énergétique performante de l’habitat, le CLER porte le programme Actimmo, en partenariat avec Hespul.

En 2019, le CLER – Réseau pour la transition énergétique lance le programme Actimmo. L’objectif est de sensibiliser, former et outiller les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) pour en faire des prescripteurs de la rénovation énergétique performante.

Des acteurs clés

Pour être performante et ainsi permettre l’atteinte des objectifs nationaux, une rénovation énergétique doit se concevoir de manière globale : l’achat est donc un moment particulièrement propice pour engager ces travaux car le bien est inhabité et les coûts peuvent être intégrés de manière optimisée dans le financement de l’opération.

Grâce à leur expertise dans les domaines immobilier et financier ainsi que leur intervention en amont des projets, les agences immobilières, les banques, les courtiers et les notaires sont des acteurs-clés. Ils peuvent inciter leurs clients à envisager ces travaux et les orienter vers le réseau FAIRE, service public chargé d’informer et d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation.

Un déploiement local

Le programme est mis en oeuvre jusqu’au printemps 2021 par 28 structures locales sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CLER en juin 2019. Leur travail va permettre de rencontrer plus de 8000 agences bancaires et immobilières et 22 chambres départementales des notaires.

Représentant à la fois des territoires ruraux et métropolitains dans 9 régions, les 28 organisations lauréates du programme Actimmo sont membres du réseau FAIRE.

Les conseillers FAIRE sont en mesure d’accompagner les nouveaux propriétaires dans leurs projets de rénovation, tant sur le plan technique que financier (information sur les aides nationales et locales, montage de dossiers, etc.).

Découvrir la liste des lauréats

Une méthodologie testée sur le terrain

Le programme Actimmo propose une méthodologie expérimentée par l’association Hespul sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais entre 2017 et 2018, et dont les résultats ont démontré l’efficacité. Elle repose sur trois étapes :

1. Aller à la rencontre des professionnels de la transaction : se déplacer physiquement dans les agences pour décrocher un rendez-vous approfondi avec la direction.

2. Former les équipes aux enjeux de la rénovation performante et les outiller pour qu’ils soient en mesure de conseiller et d’orienter leurs clients

3. Nouer des partenariats durables : signature de chartes, réalisation d’études sur des logements à vendre, actions de communication, etc.

Il est prévu que cette méthodologie puisse s’enrichir tout au long du programme d’initiatives complémentaires et de retours d’expérience des lauréats.

Le CLER et Hespul ont formé les lauréats (plus de 60 personnes) à la méthodologie ainsi définie et leur mettent à disposition différents outils :

  • Logiciel de suivi de contacts et d’activité
  • Outils métiers (Ecorénover, Thermix, Préco’immo, etc.)
  • Outils de communication (brochures, flyers, affiches, etc.)
  • Supports de formation et chartes types

Le CLER et Hespul vont appuyer les lauréats tout au long du programme grâce à un support technique, une animation qui leur sera dédiée et la mobilisation des représentants des acteurs de la transaction immobilière à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.programme-actimmo.fr

Contact

Léa Le Souder

Responsable de projet Actimmo

lea.lesouder[arobase]cler.org
Contact

Léonore Gaget

Responsable de projet Actimmo

leonore.gaget[arobase]cler.org
Contact

Lisa Della Corte

Responsable de la communication du projet Actimmo

lisa.della.corte[arobase]cler.org