Programme Actimmo
Pour mobiliser et sensibiliser les professionnels de l’immobilier à la rénovation énergétique performante de l’habitat, le réseau Cler a coordonné le programme Actimmo, en partenariat avec l'association Hespul jusqu'en 2021.
Le réseau Cler a porté le programme Actimmo de novembre 2019 à octobre 2021. L’objectif : sensibiliser, former et outiller les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) pour en faire des prescripteurs de la rénovation énergétique performante.
Des acteurs clés
Pour être performante et ainsi permettre l’atteinte des objectifs nationaux, une rénovation énergétique doit se concevoir de manière globale : l’achat est donc un moment particulièrement propice pour engager ces travaux car le bien est inhabité et les coûts peuvent être intégrés de manière optimisée dans le financement de l’opération.
Grâce à leur expertise dans les domaines immobilier et financier ainsi que leur intervention en amont des projets, les agences immobilières, les banques, les courtiers et les notaires sont des acteurs-clés. Ils peuvent inciter leurs clients à envisager ces travaux et les orienter vers le réseau France Rénov’, service public chargé d’informer et d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation.
Un déploiement local
Le programme a été mis en œuvre par 28 structures locales sélectionnées suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le réseau Cler en juin 2019. Leur travail a permis de rencontrer plus de 6 000 structures et d’orienter au moins 3 000 particuliers vers les Espaces Conseil France Rénov’.
Représentant à la fois des territoires ruraux et métropolitains dans 9 régions, les 28 organisations lauréates du programme Actimmo étaient membres du réseau France Rénov’ (anciennement FAIRE).
Les conseillers de ces structures sont en mesure d’accompagner les nouveaux propriétaires dans leurs projets de rénovation, tant sur le plan technique que financier (information sur les aides nationales et locales, montage de dossiers, etc.).
Découvrir la liste des lauréatsUne méthodologie testée sur le terrain
Le programme Actimmo reposait sur une méthodologie expérimentée par l’association Hespul sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais entre 2017 et 2018 :
1. Aller à la rencontre des professionnels de la transaction : se déplacer physiquement dans les agences pour décrocher un rendez-vous approfondi avec la direction.
2. Former les équipes aux enjeux de la rénovation performante et les outiller pour qu’ils soient en mesure de conseiller et d’orienter leurs clients
3. Nouer des partenariats durables : signature de chartes, réalisation d’études sur des logements à vendre, actions de communication, etc.
Cette méthodologie a pu être enrichie tout au long du programme par des initiatives complémentaires et les retours d’expérience des lauréats.
Le réseau Cler et Hespul ont formé les lauréats (plus de 60 personnes) à la méthodologie en mettant à disposition différents outils :
- Logiciel de suivi de contacts et d’activité
- Outils métiers (Ecorénover, Thermix, Préco’immo, etc.)
- Outils de communication (brochures, flyers, affiches, etc.)
- Supports de formation et chartes types
Depuis 2022, le programme SARE prend le relai. Le Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique, éligible aux CEE est piloté par l’ADEME et les porteurs régionaux associés. Il permet aux territoires qui le souhaitent de poursuivre ces actions de mobilisation des professionnels via le réseau France Rénov.
La méthodologie et les outils Actimmo sont désormais intégrés dans le SARE. Ainsi, les porteurs régionaux associés, les collectivités et les Espaces France Rénov peuvent s’en saisir et les déployer dans leurs territoires. Ils sont disponibles sur l’intraRénov’.
En savoir + sur la suite du programme