Programme Slime

Le réseau Cler coordonne le programme Slime. Il s'agit d'une méthodologie mise à disposition des collectivités territoriales pour repérer les ménages en situation de précarité énergétique et les accompagner vers des solutions adaptées.

Les enjeux

En France, six millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir un fort impact sur les factures énergétiques des ménages, menant à des situations de précarité.
De nombreux Français et Françaises renoncent à payer leurs factures ou préfèrent se priver pour en limiter le montant : cette réalité quotidienne des plus modestes est intolérable. Pourtant, les solutions techniques pour rénover les logements ou améliorer l’usage de petits équipements existent et peuvent apporter plus de confort à ceux qui n’en ont pas, limiter les pertes d’énergie, réduire le montant des factures pour tous et toutes.

Le programme Slime

Créé en 2013, le programme Slime est mis en œuvre localement par des collectivités territoriales, qui peuvent s’appuyer sur des partenaires opérationnels. La méthodologie qu’il propose s’organise en trois étapes :

  1. Repérer : organisation d’une chaîne de détection des ménages en situation de précarité énergétique grâce à la mobilisation de donneurs d’alerte (travailleurs sociaux, associations, FSL, fournisseurs d’énergie, aides à domicile, etc.)
  2. Diagnostiquer : réalisation d’un diagnostic socio-technique lors d’une visite à domicile des ménages repérés. Ces visites permettent de conseiller les ménages sur les usages et les comportements, de fournir de petits équipements pour améliorer leur confort et favoriser les économies.
  3. Orienter les ménages vers des solutions durables et adaptées à leur situation, et accompagner les ménages les plus fragiles jusqu’à la mise en œuvre des solutions proposées.

Cette méthodologie permet de mettre en cohérence les actions et dispositifs existants sur le territoire. Elle vise à centraliser les signalements de ménages et à faciliter la mobilisation de tous les acteurs du territoire pour repérer les ménages et proposer des solutions adaptées à chaque situation.

Consulter le site du programme

Pourquoi rejoindre le programme Slime ?

En adhérent au Slime, les collectivités territoriales bénéficient de financements : le Slime est un programme éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui lui permet de financer jusqu’à 70% des dépenses des collectivités pour la mise en œuvre du dispositif sur leur territoire.

Le réseau Cler met également à disposition des collectivités des outils méthodologiques et informatiques, et propose une animation dédiée. Trois fois par an les collectivités intéressées peuvent répondre aux appels à candidatures : en février, mai et septembre.

Candidater

Ils mettent en oeuvre un Slime sur leur territoire

En 2022, une quarantaine de collectivités pilotent un dispositif Slime, accompagnant chaque année près de 15 000 ménages. Si les Conseils départementaux, désignés comme chefs de file de la lutte contre la précarité énergétique, représentent un tiers de ces collectivités, le Slime bénéficie également aux Métropoles, CCAS, établissements publics et groupements de communes.

Découvrir la carte des Slime
Contact

Marie Moisan

Coordinatrice du programme Slime

marie.moisan@cler.org
Contact

Claire Bally

Responsable de projets Précarité énergétique

claire.bally@cler.org
Contact

Christine Da Costa

Responsable de projets Précarité énergétique

Christine.dacosta@cler.org
Contact

Audrey Le Marec

Responsable de projets Précarité énergétique

audrey.lemarec@cler.org