Campagne « Cool products for a cool planet »

La campagne « Cool products » est une coalition d’ONG européennes qui coopèrent pour que les mesures d’éco-conception et d’étiquetage énergétique des produits ou appareils tels que cafetières, téléviseurs, fenêtres, réfrigérateurs ou consoles de jeux produisent des résultats positifs pour l’environnement et les consommateurs et citoyens européens.

Pilotée depuis Bruxelles par le Bureau européen de l’environnement et ECOS (European environmental citizens organisation for standardisation), la campagne est menée au niveau des Etats membres et des media par les spécialistes des organisations participantes en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal.

Les enjeux

Les technologies employées dans les réfrigérateurs, les téléviseurs et de nombreux autres appareils sont devenues de plus en plus efficaces au cours des dernières décennies. Choisir et bien utiliser des équipements plus sobres permet de réduire la facture énergétique des particuliers comme des professionnels et notre dépendance aux énergies importées, libérant ainsi de précieuses ressources pour des usages plus intéressants et innovants. L’utilisation de produits et équipements économes en énergie et en matières premières contribue aussi à la protection du climat et de l’environnement.

Dans l’Union européenne, le développement et la généralisation de ces produits plus économes et responsables repose particulièrement sur les législations pour l’éco-conception et l’étiquetage de la performance énergétique. Pour des appareils comme les radiateurs, qui consomment autant d’énergie que la totalité du secteur des transports, d’énormes économies sont possibles. C’est pourquoi la campagne Cool products présente ces législations, afin de sensibiliser à leur potentiel et aux obstacles auxquels elles sont parfois confrontées.

Le fonctionnement

L’Union européenne inclut régulièrement de nouveaux produits dans les législations sur l’éco-conception et l’étiquette énergie. Il faut aussi renforcer les exigences de ces textes à mesure que les produits vieillissent et que les technologies évoluent.

Les organisations partenaires de Cool Products suivent donc les travaux des institutions européennes et des Etats Membres pour veiller à ce que la législation soit la plus ambitieuse possible et informent les consommateurs et les media des dernière évolutions et éventuels problèmes.

Site web de la campagne européenneTwitter Cool products
Contact

Romain Riollet

Responsable de projets Efficacité énergétique

romain.riollet@cler.org