Concours « Un haïku pour le climat » hors les murs

Participation : 01/02/19 - 30/04/19 Résultats : 10/06/2019 Participer

Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous propose de participer à la 5e édition du concours "Un haïku pour le climat" dans les catégories "Adultes" ou "Jeunes". A vos stylos !

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la Transition énergétique a initié le concours de poésie Un haïku pour le climat. Chaque année, des adultes de tous âges, mais également des élèves encadrés par leur professeur, ont pris la plume pour nous envoyer leurs poèmes. Récemment, certains de ces haïkus ont même été publiés dans les livres Pour une poignée de degrés et Un haïku pour le climat.

Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER lance une nouvelle édition de ce concours, avec deux sections – adulte et jeunesse / scolaire (CDI, classes, centres de loisirs…), en partenariat avec les Grands Parents pour le Climat France, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine. Grâce au haïku, ce poème court en trois strophes, les plus jeunes sont invités à formuler des messages sur les thèmes du changement climatique et de la nature, tout en pratiquant l’écriture et la lecture, et en apprenant à diffuser par eux-mêmes leurs poèmes sur Internet par exemple.

Découvrez le palmarès de l’édition 2018 !

Vous souhaitez participer ?

img_4928

En 2019, le concours « Un haïku pour le climat » s’invite au sein des marches citoyennes pour la protection du climat. Nous vous encourageons à inonder l’espace médiatique de messages poétiques pour appuyer ces appels à changer de cap et engager des mesures ambitieuses pour limiter les changements climatiques et la hausse des températures dans le monde entier. Vous pouvez nous envoyer vos haïkus dans le formulaire présent en bas de cette page (3 haïkus maximum par candidat).  Si vous souhaitez envoyer plus de haïkus, nous vous encourageons à les poster directement sur le compte Twitter du concours ou au sein du groupe Facebook du concours grâce au hashtag #haikuclimat :

  • Si vous êtes adulte, nous vous proposons de les poster avec les #haikuclimat #climatestrike
  • Si vous avez moins de 18 ans ou accompagnez le projet d’élèves, nous vous invitons à accompagner votre haïku des hastags #haikuclimat #youthforclimate #climatestrike accompagnés des noms de la classe et de l’établissement (2 haïkus maximum par élève, merci de votre compréhension).

N’hésitez pas à ajouter sur les réseaux des photos, des pancartes, des images, des dessins, des vidéos… Cette année, exceptionnellement, le jury ne se réunira pas. Tous les haïkus envoyés via le formulaire du site (3 maximum par candidat/ 2 par élève pour les classes) seront soumis à un vote populaire en ligne. Mettons  notre énergie créative au service de notre futur commun !

dohqyaewsaayb4-jpg_large
Twitter Un Haïku pour le climatGroupe Facebook Un Haïku pour le climat
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée de projets information documentation, animatrice du concours

jennifer.lavalle[arobase]cler.org
Je participe au concours