Concours « Un haïku pour le climat »

Participation : 01/02/19 - 30/04/19 Jury : 03/05/19 - 13/05/19 Résultats : 10/06/2019

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER, Réseau pour la transition énergétique,  a initié le concours de poésie "Un haïku pour le climat", Chaque année, des adultes de tous âges mais également des élèves, encadrés par leurs professeurs, se sont saisis de notre appel, pour mener un projet pédagogique avec leurs élèves et certains de ses haïkus ont même été publiés dans un beau livre intitulé « Pour une poignée de degrés ».

Passons à l’acte poétique !

35051325_1663886726999243_1808305682588368896_n
Remise des prix 2018 au Marché de la Poésie

Rendez-vous au printemps 2019 pour la prochaine édition du concours « Un haïku pour le climat » jeunesse et adultes ! Plus d’informations prochainement !

Le haïku ? André Duhaime a défini ainsi cette forme poétique originaire du Japon : « Un haïku, c’est tenter de dire l’instant dans l’instant. C’est un fragment, un flash, une poésie de la vie. C’est une forme d’écriture brève qui va droit au but et montre en trois lignes un moment privilégié de la vie. » Associer le haïku, ce poème court en 3 strophes, au thème du changement climatique et de la nature, permet de sensibiliser les plus jeunes à des questions fondamentales, tout en favorisant la pratique de l’écriture, de la lecture, et en leur apprenant à diffuser eux-mêmes ces poèmes sur Internet ou à l’intérieur de leur établissement (création de livres, affiches, blogs…), et en favorisant le croisement des disciplines scientifiques et littéraires.

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la Transition énergétique a initié le concours de poésie Un haïku pour le climat. Chaque année, des adultes de tous âges, mais également des élèves encadrés par leur professeur, ont déjà pris la plume pour nous envoyer leurs poèmes. Récemment, certains de ces haïkus ont même été publiés dans le très beau livre intitulé Pour une poignée de degrés.

Du 1er février au 30 avril 2018, le CLER a lancé une nouvelle une édition spéciale du concours « Un haïku pour le climat » à destination de la jeunesse et des écoles (CDI, classes d’écoles primaires, de collèges ou de lycées, centres de loisirs,…), en partenariat avec les Grands-Parents pour le climat, les éditions L’Iroli, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine. Une autre section du concours était réservée aux candidats adultes.

Le palmarès de l’édition 2018 est en ligne ici

Vous souhaitez participer ?

Publication

Règlement jeunesse 2018

Le règlement du concours sera mis à jour en 2019, mais les grandes règles de participation resteront les mêmes.

Consulter la publication

Récompenses

A l’issue d’un vote en ligne, les haïkus qui ont reçu un maximum de suffrages de la part des internautes sont  imprimés dans les revues Gong de l’AFH, Cler Infos et Baïka Magazine, ou mis en ligne sur la base de données documentaires en ligne du CLER et sur les sites partenaires. Des livres leur sont également offerts.

Qui organise le concours ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec :

  • Les Grands-Parents pour le climat
  • L’association francophone de haïku (AFH)
  • L’association négaWatt
  • Baïka Magazine
dohqyaewsaayb4-jpg_large
Compte Twitter du concoursGroupe Facebook
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée de projets information documentation, animatrice du concours

jennifer.lavalle[arobase]cler.org