Concours « Un haïku pour le climat » hors les murs

Participation : 01/02/19 - 30/04/19 Jury : 15/05/19 - 15/06/19 Résultats : 15/06/2019

Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous proposait de participer à la 5e édition du concours "Un haïku pour le climat" dans les catégories "Adultes" ou "Jeunes". A l'issue du vote populaire en ligne, découvrez la moisson des haïkus 2019.

En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la Transition énergétique a initié le concours de poésie Un haïku pour le climat. Chaque année, des adultes de tous âges, mais également des élèves encadrés par leur professeur, ont pris la plume pour nous envoyer leurs poèmes. Récemment, certains de ces haïkus ont même été publiés dans les livres Pour une poignée de degrés et Un haïku pour le climat.

Du 1er février au 30 avril 2019, le CLER a proposé une une nouvelle édition de ce concours, avec deux sections – adulte et jeunesse / scolaire (CDI, classes, centres de loisirs…), en partenariat avec les Grands Parents pour le Climat France, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt, et Baïka Magazine. Grâce au haïku, ce poème court en trois strophes, les plus jeunes sont invités à formuler des messages sur les thèmes du changement climatique et de la nature, tout en pratiquant l’écriture et la lecture, et en apprenant à diffuser par eux-mêmes leurs poèmes sur Internet par exemple.

Vous pouvez dès à présent découvrir la moisson des haïkus 2019 marquée par les Marches pour le Climat
et ce Haïku du Petit Prince :

je connais moi
une planète
unique au monde

du Petit Prince

d7wohspx4aa6onq
Publication

« Un haïku pour le climat 2019 » : la voix de la jeunesse

Découvrez les haïkus de la section jeunesse et les projets pédagogiques des enseignant.e.s s’étant impliqué dans le projet, souvent en équipe.

Consulter la publication
Publication

« Un haïku pour le climat 2019 » : la voix des adultes

Découvrez les haïkus de la section adultes.

Consulter la publication
dohqyaewsaayb4-jpg_large
Twitter Un Haïku pour le climatGroupe Facebook Un Haïku pour le climat
Contact

Jennifer Lavallé

Chargée de projets information documentation, animatrice du concours

jennifer.lavalle[arobase]cler.org