« Un haïku pour le climat » 2022 pour la sobriété !
Du 1er mars au 2 juin 2022 le CLER - Réseau pour la transition énergétique vous proposait de participer à la 8ème édition du concours "Un haïku pour le climat sur le thème de la sobriété énergétique ! Découvrez le palmarès final
l’herbe des champs libère sous mes semelles son parfum Masaoka Shiki
Depuis 2015, le concours « Un haïku pour le climat » est organisé par le CLER – Réseau pour la transition énergétique en partenariat avec Les Grands-parents pour le climat, l’association francophone de haïku (AFH), l’association négaWatt et les éditions L’Iroli.
« Le haïku est un moyen sobre, efficace et inépuisable pour porter des messages » ainsi que l’affirme Paul Neau, membre de la compagnie des négaWatts, haïkiste et membre du jury du concours depuis sa première édition.
En 2015, dans le cadre du Printemps des Poètes et à la veille de la COP21, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a créé le concours de poésie « Un haïku pour le climat ». Chaque année, des centaines d’adultes ou d’équipes (élèves encadrés par leur enseignant, équipes sportives ou amicales…) , nous envoient leurs plus beaux haïkus sur le thème du climat et de la maîtrise des énergies. Certains d’entre eux ont été publiés dans le livre intitulé « Pour une poignée de degrés » et dans le recueil « Un haïku pour le climat ».
Oui, un autre monde est possible, mais comme nous ne cessons de le constater, il n’adviendra pas par magie. A nous de le faire exister ! En 2022, nous mettons en exergue de cette édition du concours, l’incontournable sobriété énergétique. Ainsi que l’écrit Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER – Réseau pour la transition énergétique en exergue du dernier numéro de la revue Notre Energie, « la plupart des traditions philosophiques ne s’y trompent pas : la sobriété est une vertu ». Le terme de sobriété puise ses racines dans des traditions remontant à la Grèce Antique d’Epicure, à l’hindouisme et au boudhisme zen. Aujourd’hui le terme renvoie aussi au système énergétique mondial et à la prise de conscience écologique contemporaine. De Thoreau à Gandhi, de Gorz à Greta Thunberg, des mouvements de résistance se sont levés, face à l’expansion du productivisme et de la société de consommation. Les poètes eux aussi résistent, à leur manière, à l’ébriété énergétique : quoi de plus sobre que l’écriture d’un haïku pour le climat ?
A l’image de l’estampe et du haïku choisis pour illustrer cette nouvelle édition du concours. Auteur d’environ 25 000 haïkus composés dans les dernières années du XIXème siècle, Shiki a relancé le genre du haïku en insistant sur l’objectivité du croquis sur le vif d’après nature et la liberté. C’est pourquoi il est considéré comme un père du haïku moderne.
Nous vous proposions en participant à ce concours de lutter contre la consommation excessive et d’incarner par vos plumes la possibilité de vivre poétiquement, en symbiose avec notre monde.
Sobres comme des haïkus
Le jury « Un haïku pour le climat » s’est réuni mi-juin afin de désigner les auteur.e.s lauréats. Les plus beaux haïkus sont aujourd’hui édités par le centre de ressources du CLER – Réseau pour la transition énergétique, et paraîtront dans les différentes revues et sites web partenaires (revue Gong de l’AFH ou encore la revue Notre Energie.)
Consulter la publicationRèglement du concours
Règlement du concours 2022
Merci de ne soumettre aucun haïku avant d’avoir pris connaissance du règlement 2022 qui présente des différences par rapport aux premières éditions. Nous mettons également à votre disposition ci-dessous des ressources documentaires pour appréhender le thème de la sobriété et le haïku lui-même.
Consulter la publication- Revue Notre Energie sur le thème de la sobriété
- Vidéo sur les haïkus pour le climat de l’association des éditeurs des Hauts de France avec deux jurés du concours Jennifer Lavallé et Paul Neau
Jennifer Lavallé
Responsable de projets Information – Documentation
jennifer.lavalle[arobase]cler.org