Adaptation au changement climatique : quels rôles pour les élus locaux ?

En Bretagne Sud, ALOEN et ses partenaires lancent un parcours de rencontres à destination des élus locaux et des agents des collectivités territoriales pour sensibiliser à l’adaptation du territoire face au changement climatique. Zoom sur cette initiative.

Fin 2020, ALOEN – l’agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne Sud s’associe à l’entreprise solidaire Optim’ism, et l’association Eau et Rivières de Bretagne pour créer le Parcours d’adaptation au changement climatique grâce à un appel à projet lancé par l’ADEME. L’objectif ? Permettre aux élus et agents des collectivités territoriales du territoire de se rencontrer, échanger pour mettre en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique.

Changement climatique : les territoires doivent s’adapter

Alors que ces dernières années,  l’atténuation du changement climatique trouve sa place dans les plans communaux et intercommunaux, les élus et agents des collectivités territoriales se trouvent dépourvus de solutions concrètes quand il s’agit de s’adapter au changement climatique déjà à l’œuvre sur le territoire. La création de ce parcours est née du besoin exprimé par les communes d’être accompagnées et de se rencontrer. 

Montée des eaux, végétalisation, adaptation de la biodiversité, résilience face à l’intensification des phénomènes météorologiques… les thématiques sont nombreuses et variées. “C’est pour cette raison que nous avons voulu co-construire un programme de rencontres avec les acteurs du territoire qui agissent au quotidien. Nous voulons impulser une dynamique d’échanges pour favoriser l’interconnaissance.” explique Virginie Besnard, chargée de mission adaptation au sein d’ALOEN.

Collaborer sur le territoire pour passer à l’action

Ce parcours de rencontres a débuté fin avril avec un premier atelier autour de la Fresque du Climat pour bien comprendre les défis liés au changement climatique. Une dizaine de communes y ont participé. Par la suite, chaque mois, un temps de rencontre est organisé : balade urbaine, visites, ateliers, conférences… les formats sont variés. “Échanges et convivialité sont les maîtres mots” insiste Virginie Besnard. 

Bien que l’ambition initiale est de sensibiliser les élus et les agents, ALOEN n’exclut pas pour autant les citoyens. Arthur Keller, sociologue spécialiste de la résilience des territoires interviendra ainsi auprès du grand public et des étudiants de l’Université de Lorient. Enfin, une restitution ouverte à toutes et tous aura lieu fin 2022 pour permettre la mise en mouvement et passer de la réflexion à l’action collective. 

Nous avons eu des retours très positifs sur ces premiers temps d’échanges. Nous espérons qu’ils soient vecteur de collaboration sur le territoire pour qu’élus et agents des collectivités soient en capacité de mettre en œuvre des politiques publiques d’adaptation au changement climatique en Bretagne Sud” conclut Virginie Besnard.