Énergies renouvelables : les maires aux commandes !
La loi d'accélération des énergies renouvelables place les maires en première ligne. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l'Association des Maires ruraux de France accompagnent la mobilisation des maires pour passer à l'action. Les énergies renouvelables sont une chance pour nos territoires, ensemble, accélérons !
Édito
« Maire depuis 1995, j’ai vu se réduire peu à peu les services d’accompagnement de l’État. Je me suis tourné vers le monde associatif, en particulier vers le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour échanger avec d’autres élus, repérer les actions bénéfiques pour ma commune, comprendre comment les mettre en œuvre. Parallèlement, j’ai intégré l’association des maires ruraux de France (AMRF), d’abord au niveau départemental puis au niveau national, au sein de la commission transition écologique. Lorsque nous avons décidé de réunir une centaine de maires ruraux au sein de Grands Ateliers, j’ai immédiatement pensé à un partenariat avec le CLER-Réseau pour la transition énergétique pour aider les élus à monter en compétence. Pour que les élus ruraux se saisissent de la transition énergétique, il leur faut davantage de moyens humains et financiers. Même si des dispositifs publics de soutien et d’ingénierie existent, ils sont largement insuffisants. Les obstacles administratifs, réglementaires, financiers… ne sont pas insurmontables ! Et des solutions existent, par exemple en associant les citoyens à la production d’une énergie renouvelable et locale. »
Parcours d’initiation – Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer
Dans la continuité du Grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique, le CLER-Réseau pour la transition énergétique, partenaire de l’AMRF, propose aux élus ruraux un parcours d’initiation “Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer”.
Vous êtes maire et vous souhaitez prendre en main la question du développement des énergies renouvelables sur votre territoire ? Ce parcours est fait pour vous ! Inscrivez-vous avant le 17 décembre pour vous initier dès janvier 2024.
Je m’inscrisLes énergies renouvelables locales, c’est possible !
Partout en France, des nombreux maires agissent pour le développement des énergies renouvelables. Les bénéfices concrets pour leur territoire et ses habitants se font déjà ressentir. Ces élu.e.s témoignent de leur engagement.
Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom-d’Aubrac (12), a mis en place un système d’affouage particulier pour rendre le bois accessible au plus grand nombre.
Lire le témoignageSébastien Delabroise, maire de Lanrigan (35), toute petite commune d’Ille-et-Vilaine, s’est lancé dans l’aventure de l’éolien citoyen.