5 ressources pour sensibiliser à la pauvreté énergétique

Le saviez-vous ? 30% des personnes vivant en France déclarent souffrir du froid chez elles en hiver, une proportion qui « a plus que doublé depuis 2020 » selon l’Observatoire de la Précarité énergétique. Voici cinq ressources permettant de mieux connaître, informer ou accompagner les personnes subissant cette situation, hiver comme été.

1 – Exposition : Sortir de l’isolement face à la précarité énergétique

Cler solutions a réalisé en 2024 une exposition intitulée « Vous avez de la visite ! Sortir de l’isolement face à la précarité énergétique avec le programme Slime ». Inspirée d’histoires vraies et vécues, cette exposition en bande dessinée montre la réalité de la précarité énergétique pour les personnes qui la vivent et le formidable travail de celles et ceux qui les accompagnent. Partez à la rencontre de Kamel, Olga, Myriam, Lionel et Sarah !

Consulter la BD

2 – Mooc Précarité énergétique – comprendre et agir

Animé par le Cnfpt et Cler solutions de septembre à janvier 2025, ce MOOC permet de comprendre les causes de la précarité énergétique, d’identifier ses manifestations et ses effets sur la santé, de connaître les bases pour accompagner les ménages ainsi que les partenariats à développer pour réunir les différentes compétences nécessaires à leur accompagnement, de découvrir des pistes pour agir sur le bâtiment, les équipements et les usages. 

S’inscrire

3 – Outils ludiques pour sensibiliser le grand public aux économies d’énergie

Cette fiche publiée en 2024 par le réseau RAPPEL propose une compilation de jeux de cartes et de plateau utilisés pour traiter de nombreuses thématiques liées au logement : économies d’énergie, économies d’eau, réglementation, rénovation…

Consulter le document

4 – Bâtiments en surchauffe

Ce numéro de la revue Notre énergie publié par le réseau Cler à l’été 2025 démontre que les ménages les plus vulnérables sont les premiers à subir les effets du réchauffement climatique l’été, et les moins armés pour y faire face. Pourtant, il existe des solutions de sobriété, qui sont à la portée de tous et toutes, ainsi que vous le découvrirez dans ce numéro et notre campagne.

Consulter le document

5 – La précarité énergétique en Europe : qui sont les perdants de notre système énergétique ?

Sur la base d‘une enquête menée dans six pays (France, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal et Suède), ce rapport du Friedrich Ebert Stiftung, publié en 2025, montre quelles sont les populations les plus concernées par la précarité énergétique dans chacun des pays. De nombreux facteurs ont été testés : le sexe et l’âge, le niveau d’éducation, le statut relationnel et les conditions de logement, la situation urbaine ou rurale, les responsabilités en matière de soins, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’appartenance à une minorité ethnique, la santé physique et mentale, ou encore les maladies chroniques.

Consulter le document

Pour vous tenir informés sur ce sujet, vous pouvez suivre notre fil de veille sur le sujet de la précarité énergétique.