Webséminaire « Soutenir le développement de la méthanisation : de l’animation territoriale aux dispositifs de formation »

Les atouts de la méthanisation sont multiples : production en continu de biogaz pouvant suivant les installations être utilisée pour le chauffage, la cuisson, les transports ou encore l’électricité, valorisation des biodéchets, diversification des revenus pour les exploitations agricoles... A travers des retours d'expériences et la présentation d'une étude, ce webséminaire se penchera sur les enjeux d'emploi et de formation en lien avec le développement de la filière, pour des projets de méthanisation vecteurs de développement local.

Le jeudi 20 février 2020 de 10h à 12h

Les atouts de la méthanisation sont multiples : production en continu de biogaz pouvant suivant les installations être utilisée pour le chauffage, la cuisson, les transports ou encore l’électricité, valorisation des biodéchets, diversification des revenus pour les exploitations agricoles… Mais est-ce une source d’emploi ? Quels sont les métiers concernés ?

Au niveau national, l’étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France, réalisée en 2019 par le cabinet Transitions à partir de l’outil TETE « Transition écologique territoire emploi », estime les créations d’emploi entre 17 000 et 53 000 à l’horizon 2030, soit une multiplication au moins par 4 du volume d’emploi actuel.

Le web-séminaire s’intéressera à la question suivante : Du montage des projets à l’exploitation, quels sont les enjeux en termes de formation et d’animation territoriale pour créer les conditions du développement de la filière et faciliter les projets locaux ? Pour répondre à cette question, nous nous plongerons dans l’expérience du Lot et Garonne et échangerons avec un professeur sur la formation des exploitants d’unité de méthanisation.

Dans le département du Lot et Garonne, les porteurs de projets d’unité de méthanisation peuvent bénéficier des services deux dispositifs d’accompagnement, l’un porté par la région Nouvelle Aquitaine “Méthan-action” et l’autre par le syndicat d’énergie départemental “Cometh 47”. Les intervenants nous expliqueront l’intérêt de ce double dispositif pour la démultiplication des projets d’une part, et s’assurer de leur succès d’autre part. Si le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets pendant les phases de développement, se former à l’exploitation de la future unité est également essentiel. Etienne Halbin, professeur d’agronomie, nous présentera l’émergence et l’évolution des formations proposées au sein de l’EPL Agro de la Meuse, où un nouveau parcours de formation « Responsable d’unité de méthanisation » vient d’être développé.

Intervenant·e·s :

  • Sarahlynn Rizard, Animatrice Méthan-Action, FRCUMA Nouvelle-Aquitaine
  • Nicolas Gente, Directeur SEM AVERGIES, Responsable Développement ENR – Sdee47
  • Etienne Halbin, Professeur d’agronomie, EPL Agro de la Meuse

Ce webséminaire sera animé par Charlotte Tardieu et Elvire Paul, Responsables de projets au CLER – Réseau pour la transition énergétique

Inscription obligatoire

Inscription

Connexion
au compte utilisateur

Connectez-vous

Blabla