Web-séminaire : transition écologique et justice sociale

19/03/2019 16:00 Inscription

Un socle de propositions porté par des ONG environnementales et de solidarité, pour réconcilier transition écologique et solidarité sociale.

bandeau-webinaire-19032019

Le mouvement des gilets jaunes a mis en avant le besoin urgent de réconcilier les préoccupations liées à la transition écologique et celles liées à la justice sociale. Sans justice sociale, il n’y aura pas de transition écologique. Sans transition, les impacts des changements climatiques, dont les populations les plus pauvres sont déjà les premières victimes, seront exacerbés. Et les plus précaires risquent de rester piégés dans notre dépendance collective aux énergies fossiles et à leurs coûts.

Nous, ONG environnementales et de solidarité, militons et œuvrons pour une transition écologique juste et solidaire. Le sentiment grandissant d’injustice fiscale et le contexte du Grand débat national nous amènent à renouveler nos propositions au sein d’un nouveau contrat pour une société plus écologique et plus juste.

Voir les propositions du RAC : un nouveau contrat pour une société plus écologique et plus juste

  • Meike Fink, du Réseau Action Climat, nous présentera les orientations que les ONG environnementales et de solidarité proposent pour un nouveau contrat pour une société plus écologique et plus juste,
  • Marie Moisan, Responsable de projets Précarité énergétique au CLER, nous proposera une mise en perspective spécifique des propositions relatives au logement.

Ces deux interventions seront respectivement suivies d’un moment d’échanges entre les participant.e.s et l’intervenante.

Animé par Julien Camacho (CLER)

Inscription obligatoire