TEPOS : “Multiplier les solutions de mobilité pour répondre aux inégalités territoriales et sociales”

07/07/2021 12:00 Inscription

Le mercredi 7 juillet 2021, de 12h à 13h, Le PETR du Pays de la Déodatie témoignera lors de la 25ème téléconférence TEPOS.

Programme :

Le Pays de la Déodatie est situé dans la région Grand Est et s’étend sur le versant ouest du Massif des Vosges. Territoire de montagne, organisé autour de son épine dorsale qu’est la vallée de la Meurthe, le Pays de la Déodatie fait face à des enjeux importants d’aménagement et de développement du territoire en termes de gestion de l’espace, d’activités industrielles, agricoles, forestières, touristiques et de préservation de son environnement et de ses paysages. Le Pays de la Déodatie est composé de deux collectivités regroupant 111 communes sur 120 000 hectares : la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges.

La mobilité constitue un enjeu majeur d’attractivité de ce territoire peu dense et rural, mais aussi d’égalité géographique et sociale. Avec 22% des émissions de CO2 du territoire, l’évolution des pratiques de déplacements représente un levier important de réduction des émissions. Aujourd’hui, 90% des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture individuelle. Si un certain engouement pour la pratique du vélo en loisir est observé ces dernières années chez les habitants comme les touristes, il est nécessaire d’accompagner ces changements pour qu’ils concernent une part croissante des déplacements.
Dans cette téléconférence, le PETR du Pays de la Déodatie reviendra sur les principaux enjeux de la transition sur son territoire et l’historique des actions déployées depuis le bilan carbone de 2011, avant de s’attacher tout particulièrement aux différentes actions menées en matière de mobilité (aires de covoiturage, lignes de covoiturage, mobilité électrique, animations et défis, schéma directeur des itinéraires cyclables…).

Intervenants :

  • Fleur Mattio, chargée de mission Climat, Energie, Transition écologique au PETR du Pays de la Déodatie
  • Denis Masy, vice-président du PETR du Pays de la Déodatie, chargé de la transition écologique
Inscription gratuite

Téléconférence gratuite et ouverte à toutes et tous, organisée en partenariat avec Territoires conseils, service de la Banque des Territoires.

Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Énergie et Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org