[COMPLET] Précarité énergétique et santé

11/06/2020 10:00 Inscription

L’atelier proposé vise à rappeler les enjeux sanitaires liés à la précarité énergétique et à la rénovation des logements. Les objectifs sont de se mettre au clair sur les enjeux, les acteurs impliqués, les actions possibles localement et leurs résultats (pour les ménages mais aussi en termes de partenariats mis en place et de débouchés pour les structures), et envisager les pistes de financement disponibles.

Cet atelier est complet. Les retours d’expérience présentés seront accessibles en rediffusion, et un compte-rendu du temps d’échange sera publié sur le site.

 

 

Les échanges seront alimentés par deux interventions liminaires :
– la présentation par Olivier Blanchard, chercheur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), des résultats du projet «précarité énergétique et santé en Bretagne». L’un des objectifs de cette étude visait promouvoir la prise en compte du volet sanitaire par les acteurs du traitement de la précarité énergétique (l’ALECOB notamment, mobilisée sur des visites à domicile auprès de ménages concernés).

– le retour d’expérience du CREAQ, qui a mené diverses actions liant lutte contre la précarité énergétique et questions de santé des occupants d’un logement, et qui a conduit l’association à modifier ses approches et ses pratiques.

Cet atelier vous est proposé dans le cadre des Rencontres annuelles du CLER et sera animé par :

Contact

Marie Moisan

Responsable de projets Précarité énergétique

marie.moisan[arobase]cler.org