Comment favoriser la coopération multi-échelles pour développer les énergies renouvelables citoyennes ?

10/06/2020 10:00 Inscription

Cet atelier s’appuiera sur les retours d’expériences d’adhérents en Nouvelle-Aquitaine, en mettant en avant les succès et freins à lever pour développer des stratégies communes en faveur des EnR citoyennes et/ou ancrées dans les territoires.

Le développement des énergies renouvelables (EnR) – et notamment des EnR citoyennes – passe par une mobilisation des acteurs publics et privés à toutes les échelles. Les Régions cheffes de file de l’énergie sont des acteurs du territoire clés de la mise en œuvre de la politique énergétique. Dans le cadre de ses missions mais aussi en s’appuyant sur des compétences “énergie”, le département a la possibilité d’être un acteur à part entière du développement des EnR. Les syndicats d’énergie accompagnent les EPCI dans la mise en œuvre de projets sur le territoire départemental, en proximité et en relation directe avec les populations. Les réseaux de l’énergie citoyenne ont pour but de multiplier les projets citoyens d’EnR.

Région, départements, syndicats d’énergie, EPCI, réseau de collectifs citoyens, associations professionnelles, etc. : , chacun doit trouver son rôle et être “à sa place” dans une dynamique commune tournée vers le développement des EnR dans les territoires et vers l’objectif TEPOS.

Comment envisager un développement équilibré des EnR citoyennes dans les territoires en s’appuyant sur l’animation d’un réseau de territoires TEPOS ? Quels outils de dialogue partagés peuvent être utilisés pour développer la coopération entre acteurs, en faveur d’un schéma de développement ambitieux ?

Intervenant·es :

  • Esther Dufaure, chargée de projet énergies citoyennes – référente Limousin-Dordogne à CIRENA
  • Elodie Le May Ribardière, directrice du Syndicat Energie Vienne
  • Emmanuel Julien, Président du Directoire de SERGIES
  • Ewelina Piznal, chargée de mission projets citoyens au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Cet atelier vous est proposé dans le cadre des Rencontres annuelles du CLER et sera animé par :

Contact

Alexis Monteil

Responsable de projets Energies renouvelables et citoyennes

alexis.monteil[arobase]cler.org
Contact

Yannick Régnier

Responsable de projets Territoires

yannick.regnier[arobase]cler.org