10ème téléconférence TEPOS en actions « équiper les parcs d’activités en énergies renouvelables »

18/06/2021 10:00 Inscription

https://www.banquedesterritoires.fr/10eme-teleconference-tepos-en-actions-equiper-les-parcs-dactivites-en-energies-renouvelables

Les zones d’activités économiques ou industrielles concentrent d’importants consommateurs d’énergie. Si les actions d’économie d’énergie à mettre en place sont spécifiques à chaque procédé industriel, la production d’énergie renouvelable sur le site peut plus facilement être mutualisée. Deux cas de figures peuvent se présenter : création ou extension d’un parc d’activités et conversion aux énergies renouvelables d’un parc existant. Les modalités d’intervention de la collectivité ou du gestionnaire du parc d’activités varient suivant le cas de figure.

Lors d’une création ou d’une extension d’une zone, il s’agit d’identifier les potentiels de production et mettre en place les dispositifs incitatifs, juridiques pour que les futures entreprises adhèrent au projet de production d’énergie renouvelable. Pour un parc existant, la difficulté réside à embarquer les entreprises du site dans un projet commun, qui s’adapte au mieux à leurs contraintes et attentes.

Dans cette téléconférence nous aborderons à partir de différents exemples, les modalités d’intervention de la collectivité ou du gestionnaire du parc d’activités pour ces deux cas de figures.

Inscription gratuite
Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Énergie et Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org