Web-séminaire Format’eree #4 “Formation en action” : quelles évolutions pour le dispositif de Formations aux Économies d’Énergie des Entreprises et Artisans du Bâtiment (FEE Bat) ?

18/06/2019 professionnels
Adresse

47 avenue Pasteur

Montreuil
En ligne / à distance

bandeau-webinaire-2019-formateree

Présentation

La nouvelle convention 2018-2020 marque une évolution intéressante du dispositif FEE Bat. En effet, les cibles sont élargies avec, en complément des professionnel·les du bâtiment en activité, un axe de travail portant sur l’accompagnement des enseignant·es et formateur·rices pour la formation des futur·es professionnel·les. Ces nouvelles cibles ont permis d’associer à la convention le Ministère de l’Éducation nationale ainsi que le Ministère de la culture. L’accent est aussi mis sur l’innovation dans les modalités pédagogiques afin de pouvoir proposer, à chaque professionnel ·le en devenir ou en activité, un parcours de formation individualisé et visant à l’acquisition des compétences nécessaires pour relever le défi majeur de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

– Quels sont les constats et résultats de la précédente convention FEE Bat ?

– Quelles sont les nouveautés du dispositif FEE Bat 2018-2020 concernant la fomation des professionel·les du bâtiment ?

– Dans quelle mesure ces évolutions permettent-elles une avancée vers la rénovation globale et performante des logements ?

Programme

Pour répondre à ces questions, le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise avec le réseau Format’eree un web-séminaire le mardi 18 juin de 10h30 à 12h, avec :

– Retour d’expérience d’organismes de formation (30 min)

– Présentations du nouveau dispositif FEE Bat par l’ADEME (30 min)

– Questions-réponses avec les intervenant·es (30 min) animé par CLER

Intervenant·es

  • Danièle Cerneau, Chargée de projets formation (Service Mobilisation des Professionnels / Direction Exécutive de Mobilisation pour la Transition Ecologique) à l’ADEME
  • Xavier Rimbault, formateur, consultant et gérant de l’Institut pour le développement de l’efficacité énergétique (IDEE)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE

NB : Un créneau de test audio / vidéo vous est proposé de 10h à 10h30 avant le début de ce webinaire.

Qu’est-ce que les web-séminaires “Formation en action” ?

Les web-séminaires “Formation en action” reviennent sur la mise en œuvre de dispositifs de formation au service de politiques territoriales de transition énergétique. Ces web-séminaires sont organisés par le réseau Format’eree (réseau des organismes de formation), animé par le CLER, avec une approche territoriale permettant les interactions avec d’autres acteurs (associations, collectivités, entreprises…), et de mettre en avant la formation et les transitions professionnelles au service de la transition énergétique territoriale.

La transition écologique est un moteur important du processus de transition professionnelle et doit donner un élan à l’élaboration d’une stratégie de formation territoriale, et des possibilités de développement durable locales. La transition énergétique est directement concernée, au croisement de plusieurs filières : énergies renouvelables, efficacité énergétique notamment dans le bâtiment, économie circulaire & valorisation des déchets, lutte contre la précarité énergétique … Les métiers évoluent avec la transition énergétique, et nécessitent une évolution et des nouvelles pratiques professionnelles. L’anticipation des besoins concerne autant la création de nouvelles formations que l’actualisation des formations existantes, avec des modalités pédagogiques adaptées.