Web-séminaire Format’eree #3 “Formation en action” : former des citoyen·nes acteur·trices du changement

18/12/2018 professionnels
Adresse

47 avenue Pasteur

Montreuil
En ligne / à distance

Descriptif

La participation et la mobilisation citoyenne est un levier important pour la réussite d’une transition énergétique ambitieuse. Qu’il s’agisse d’un projet reposant sur des actions individuelles comme Familles à énergie positive, de quartier ou d’intérêt territorial comme les projets d’énergie renouvelable, la participation des habitant·es est de plus en plus sollicitée dans les projets publics et privés. Elle vise souvent à recueillir les avis sur un projet, ou encore à ce qu’ils proposent des idées à la collectivité. Pour autant, “participer” et “être acteur·trice du changement” peut aussi consister à mettre en place une action collective de proximité.

Quelles sont les différentes modalités de participation des citoyen·nes dans les projets de transition énergétique dans les territoires ? Quels sont les besoins et attentes des groupes citoyens engagés sur le territoire, pour mener à bien leurs projets ? Quelle évolution des pratiques professionnelles des acteurs relais ou en charge de l’animation territoriale est souhaitable et nécessaire pour y répondre ?

Pour répondre à ces questions, le CLER-Réseau pour la transition énergétique organise un web-séminaire le mardi 18 décembre de 16h à 17h30, avec :

– Présentations de deux démarches et retours d’expérience de structures d’accompagnement de projets de transition écologique et énergétique citoyens et organisme de formation (50 min) :
– Questions-réponses avec les intervenant·es (40 min) animé par CLER

Intervenant·es

– Cécile DEKENS, chargée de mission à l’IFRÉE (Institut de Formation et de Recherche à l’Éducation à l’Environnement)
– Julien ARNAULD, chargé de Développement Formations à Énergie Partagée

Animation : Alexis Monteil, responsable de projets au CLER

Inscription

Inscription obligatoire en ligne à ce lien

Pour les participant·es qui le souhaitent, un test son/vidéo est organisé de 15h30 à 16h.

Qu’est-ce que les web-séminaires “Formation en action” ?

Les web-séminaires “Formation en action” reviennent sur la mise en œuvre de dispositifs de formation au service de politiques territoriales de transition énergétique. Ces web-séminaires sont organisés par le réseau Format’eree (réseau des organismes de formation), animé par le CLER, avec une approche territoriale permettant les interactions avec d’autres acteurs (associations, collectivités, entreprises…), et de mettre en avant la formation et les transitions professionnelles au service de la transition énergétique territoriale.

La transition écologique est un moteur important du processus de transition professionnelle et doit donner un élan à l’élaboration d’une stratégie de formation territoriale, et des possibilités de développement durable locales. La transition énergétique est directement concernée, au croisement de plusieurs filières : énergies renouvelables, efficacité énergétique notamment dans le bâtiment, économie circulaire & valorisation des déchets, lutte contre la précarité énergétique … Les métiers évoluent avec la transition énergétique, et nécessitent une évolution et des nouvelles pratiques professionnelles. L’anticipation des besoins concerne autant la création de nouvelles formations que l’actualisation des formations existantes, avec des modalités pédagogiques adaptées.