Loi Élan – Comment réduire ses consommations d’énergie de 40% d’ici 2030 ?

04/12/2019 particuliers & professionnels
Adresse

117 rue des États Généraux Salle Jacques 1er d’Aragon

34
Montpellier
Hérault

Étape 1 : -15% avec les utilisateurs

Le décret tertiaire de la loi Élan impose une baisse de 40% des consommations d’énergie des bâtiments publics pour 2030. Comment y parvenir ? L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organise une série d’ateliers pour vous accompagner dans cette mise en conformité. Rendez-vous le 4 décembre à 9h (salle Jacques 1er d’Aragon à Montpellier) pour la première étape : engager les utilisateurs pour réaliser 15% d’économie d’énergie.

Décryptage du décret tertiaire

Entré en vigueur le 1er octobre, l’article 175 de la loi Élan impose une réduction des consommations d’énergie finale des bâtiments tertiaires d’au moins 40 % dès 2030.

Nathalie Gonthiez de l’ADEME et Michael Gerber de l’ALEC Montpellier Métropole présenteront les détails du décret et de l’arrêté associé : comment calculer les 40% de réduction d’énergie ?  Quels bâtiments sont concernés ?

Les utilisateurs : une solution qui a fait ses preuves

En accompagnant la mise en place d’écogestes et en mettant les utilisateurs au défi, l’école Sibelius Pottier a réalisé des économies d’énergie dès la première année de mise en place. Isabelle Mazoyer, directrice de l’école et Pauline Lattuca chargée de projets au sein de l’ALEC Montpellier Métropole témoigneront de cette expérience.

Un sociologue fera un apport théorique sur les techniques entrainant une modification du comportement des utilisateurs.

Ces contributions seront le point de départ de plusieurs groupes de travail pour élaborer vos futurs moyens de communication adaptés à votre contexte et vos objectifs en matière d’économie d’énergie.

L’atelier se terminera autour d’un buffet déjeunatoire pour échanger avec les professionnels présents.

Programme complet & Inscriptions