Assises européennes de la transition énergétique 2019

21/01/2019 professionnels
Adresse

Dunkerque Kursaal - Palais des Congrès de Dunkerque - 7 bis Place du Casino

Site internet de l'évènement
59
Dunkerque
Nord

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de  la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises européennes de la Transition énergétique. Ce changement d’envergure marque une volonté d’ouverture et d’échanges avec l’ensemble des territoires qui entreprennent et innovent, mouvement qui s’est amplifié en 2017 à Bordeaux, en 2018 dans le Grand Genève et qui se poursuivra assurément en 2019 à Dunkerque.

Retrouvez le CLER – Réseau pour la transition énergétique aux Assises

Un point presse le mardi 22 à 18h30

A l’heure du « Grand débat national », nous proposons au gouvernement plusieurs solutions pour accélérer la transition énergétique dans les territoires, et répondre rapidement aux enjeux climatiques, sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face. Venez en discuter avec les acteurs de terrain du CLER – collectivités et associations – sur l’Espace Réseaux où sera présent l’association durant les 3 jours.

Plus d’infos sur le point presse du 22/01

Un atelier dédié aux équipes locales de transition énergétique : qui joue à quel poste sur le territoire ?

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique vous donne rendez-vous aux Assises européennes de la transition énergétique ! Retrouvez-nous sur place au sein de l’espace Réseau, et au cours de notre atelier Inspirations (17h15 – 18h30) le mardi 22 janvier. Nous y décrirons les nouveaux besoins des territoires en matière de ressources humaines : chargé.e.s de mission énergie-climat / TEPOS, conseiller.ère.s en énergie partagé.e.s, conseiller.ère.s info-énergie par exemple.

Ces métiers sont en évolution et les emplois associés en croissance. Accélérer la transition énergétique suppose que ces métiers soient déployés dans tous les territoires – ou a minima avoir à disposition les compétences qui s’y rapportent. Quels leviers pour développer, maintenir et pérenniser les métiers de l’ingénierie territoriale à l’échelon territorial ? Quelles compétences et capacités sont nécessaires pour les consolider ?

Par ailleurs, de nouvelles fiches de poste apparaissent ou se développent : chargé.e de mobilisation territoriale, chargé.e de mission énergie-climat mutualisé.e, chargé.e de mission TEPOS Agriculture et Entreprises, etc. Dans quel contexte sont-ils créés ? Peut-on penser demain leur généralisation ? Cet atelier fera intervenir des représentants d’employeurs locaux innovants dans leur approche métier de la transition énergétique, parce qu’ils expérimentent de nouveaux métiers ou d’autres modes d’organisation adaptés aux besoins du territoire.

  • Aurélie Chevallier, Directrice des études et de l’ingénierie, Pôle développement et innovation territoriale, Communauté de communes du Thouarsais
  • Jean-François Cousin, Chef du service énergie-environnement, Sydev
  • Olivier David, Référent groupement d’employeurs GEDERRA, Association Hespul
Programme complet
bandeauassises2019

Retrouvez aussi tous les membres du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Mardi 22 janvier 2019

14h Comment appréhender l’appropriation citoyenne dans les projets de méthanisation ? (Cerdd / FNE)
14h La fourniture d’énergie 100 % renouvelable : un levier pour soutenir la transition énergétique ? (Enercoop Hauts-de-France pour le réseau Enercoop)
14h La transition énergétique est-elle panifiable ? (SCoT des Vosges Centrales / ASDER)
14h Taxe carbone : comment rendre notre transition énergétique plus juste ? (La Fabrique Ecologique)
14h L’innovation contre la nuisance lumineuse et pour la préservation des espèces (Ville de Lille)
14h Urbain-rural : concurrence ou coopération ? (Transitions)
15h45 S’orienter pour démarrer dans les EnR : les 6 bonnes questions à se poser pour être acteur des EnR sur son territoire (Energie Partagée Association)
15h45 Saint Sulpice la Forêt : la plus petite smart city du monde ! (Flame – Alec du Pays de Rennes)
16h30 Gestionnaires de grand parc bâti, êtes-vous prêts pour l’obligation de réduction des consommations de -40% en 2030, -50% en 2040, -60% en 2050 ? (Institut négaWatt)
17h15 Équipes locales de transition énergétique : qui joue à quel poste sur le territoire ? (CLER – Réseau pour la transition énergétique)
17h15 Une société Publique Locale Bois Energie Renouvelable pour 16 communes et 2 EPCI autour de Lorient! (Ville de Lorient)

Mercredi 23 janvier 2019

14h Le Défi « Les éco-mômes » : exemple de mobilisation des professionnels de l’éducation et de la jeune génération dans la transition écologique d’un territoire (ALEC MVE/Est Ensemble/Flame)
14h 100% renouvelables : comment les politiques publiques peuvent-elles soutenir les énergies renouvelables dans leur diversité ? (Animation : Anne Bringault – Coordination transition énergétique, CLER/RAC)
14h Acteurs financiers de la rénovation : comment s’assurer de la qualité des travaux réalisés par les artisans et des économies d’énergie pour les ménages ? (Dorémi)
14h Guide de la garantie de performance énergétique en copropriété (Agence Parisienne du Climat/Flame)
14h De quelles données énergétiques les collectivités ont-elles besoin pour jouer pleinement leur rôle dans la transition énergétique ? (Amorce)
14h Investir dans une société EnR : quels montages pour les collectivités et citoyens ? (Sipperec)
14h Outils en partage face à la précarité énergétique (MRES)
15h45 Mon Cap Energie : le dispositif de massification de la réhabilitation de l’habitat privé de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (ALEC de l’Ain/Flame)
15h45 Référentiel national d’indicateurs de la transition écologique des collectivités : venez le découvrir et le mettre à l’épreuve ! (Réseau Action Climat)
17h15 La transition énergétique, une démarche territoriale créatrice de valeur locale (Auxilia)
17h15 Une autoroute de la chaleur pour bâtir la transition énergétique d‘un territoire (Métropole Européenne de Lille)

Jeudi 24 janvier 2019

11h15 Alternativez-vous en copropriété ! (Avec Laura Gazaix, Responsable du projet à Gefosat)
11h15 Adapter le réseau électrique au développement des énergies renouvelables : les évolutions nécessaires sont-elles du ressort de la technique ou de nos pratiques professionnelles ? (Avec Hespul)

Un tarif préférentiel pour nos adhérents

Adhérents du CLER – Réseau pour la transition énergétique (cotisation 2018 à jour, adhésion 2019 à jour ou en cours), vous bénéficiez du tarif préférentiel – 50 % accordé au groupe. Les consignes d’inscription de groupe et le code vous ont été envoyés par email. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Lucile Krezel

Assistante d’équipe

lucile.krezel[arobase]cler.org