Découvrez le fil rouge des Rencontres 2020 du CLER !

"La transition énergétique s'organise : métiers, coopérations, réseaux" : c'est le thème que le CLER vous invite à venir explorer pour les Rencontres annuelles du réseau à Poitiers, du 9 au 11 juin 2020. Au programme : trois jours d'échanges, de débats et de temps conviviaux !

« La transition énergétique s’organise : métiers, coopérations, réseaux »

La nécessité d’une transition énergétique est aujourd’hui plus qu’une évidence : l’enjeu aujourd’hui n’est plus de convaincre la majorité, mais bien de porter une vision ambitieuse et solidaire de la transition, et d’assurer les bonnes conditions de sa réalisation dans un temps compté, celui de l’urgence climatique. Réduire nos besoins en énergie partout où c’est possible, développer la production d’énergies renouvelables maîtrisées localement, en finir avec la précarité énergétique… Des  objectifs partagés mais pour lesquels des moyens conséquents font toujours défaut.

Construire une transition énergétique ambitieuse et solidaire implique des changements dans tous les secteurs, interroge les modalités d’action publique et associative, et suppose de transformer en profondeur nombre de métiers.

Depuis 35 ans, les membres du CLER explorent et expérimentent de nouvelles modalités de coopération entre associations, citoyen·ne·s, entreprises pour se réapproprier les questions énergétiques et mettre en oeuvre des solutions concrètes. Pour ses Rencontres annuelles, le CLER- Réseau pour la transition énergétique donne rendez-vous à ses adhérents et à l’ensemble des acteurs intéressés pour venir échanger autour des actions déployées au sein du réseau, de leur perfectionnement et de leur diffusion.

Dans la continuité des débats initiés aux dernières Rencontres, les participant·e·s à l’édition 2020 seront ainsi invité·e·s à réfléchir ensemble aux modes d’organisation et aux moyens de mobilisation et d’action pour faire bouger plus rapidement les lignes, tant au niveau du cadre national et européen qu’au niveau des pratiques de chacun·e.

Les Rencontres du CLER constituent un moment-clé de la vie de notre association

Durant ces trois jours, des ateliers, des visites de site, des plénières et des temps conviviaux vous seront proposés. Ainsi que des temps dédiés à la vie associative : tenue de l’Assemblée générale statutaire, co-construction du projet associatif du CLER…

Que votre structure soit récemment arrivée dans le réseau  ou adhérente de longue date, n’hésitez pas une seconde : vous repartirez de ces rencontres motivé.e et prêt.e à déplacer des montagnes pour mener la transition énergétique territoriale que nous appelons de nos vœux !

Informations pratiques

Le programme et les informations complémentaires vous parviendront dans les prochaines semaines. En attendant, restez connectés aux fils d’infos du CLER pour être tenu·e·s au courant de l’ouverture officielle des inscriptions !

Vous souhaitez contribuer au programme ?

Vos suggestions sont les bienvenues !

Vous souhaitez proposer un thème de travail, un retour d’expérience en lien avec le fil rouge 2020 ? Envoyez nous vos suggestions à reseau[at]cler.org

Remerciements

Nous remercions vivement les adhérents qui participent à l’organisation de ces Rencontres, et plus particulièrement l’Université de Poitiers, qui accueille l’évènement.

 

Des questions ? Contactez-nous !

Contact

Elvire Paul

Responsable de projets Vie du Réseau

elvire.paul[arobase]cler.org
Contact

Lucile Krezel

Assistante d’équipe

lucile.krezel[arobase]cler.org