Un.e chargé.e des affaires publiques

CDI
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 20/01/2019
Entreprise

ENERCOOP

Site internet
75
Paris
Paris

Qui nous sommes

Enercoop est l’unique fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable qui a fait le choix d’un modèle énergétique construit sur une double approche :
• une démarche de circuit court avec un objectif de couvrir à 100 % la consommation de ses clients par de l'énergie renouvelable achetée à des producteurs en contrats directs ;
• des citoyens impliqués au niveau local grâce à un réseau de coopératives au plus près des enjeux énergétiques des territoires.

Enercoop est un réseau en pleine croissance constitué de 10 coopératives, permettant à 70 000 consommateurs et 30 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique.

Enercoop se lance dans un programme ambitieux de développement : passer de 70 000 clients actuellement à 150 000 en 2020.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Contexte et mission :

Sous la responsabilité de la Directrice du pôle Coopération, et en lien les différents métiers et la Direction Générale, vous contribuerez au développement des relations institutionnelles et de l’influence d’Enercoop.

Dans la perspective du renforcement du rayonnement d’Enercoop, vous travaillerez également au soutien à la notoriété institutionnelle d’Enercoop.

A cet effet, vos principales missions seront :

• La veille politique et réglementaire :
Vous aurez en charge en particulier, au plan national et européen, le suivi et l’analyse de débats politiques, de projets de textes, de textes et décisions publiques relatives au secteur de l’énergie (approvisionnement et fourniture d’énergie renouvelable, dispositions de soutien aux énergies renouvelables, tarification, régulation, énergie citoyenne...) et au secteur de l’économie sociale et solidaire en ce qu’ils impacteront Enercoop.
A ce titre, vous vous assurerez de la coordination de la bonne diffusion en interne de ces informations, à des fins d’analyse, de réaction voire d’anticipation de l’application.

• L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’influence auprès des pouvoirs publics : Vous aurez en charge la coordination, l’élaboration de prises de positions et des stratégies, l’identification des cibles et des appuis, la rédaction de notes et le déploiement des actions d’influence auprès des décideurs publics (tribunes, réactions et communiqués de presse, rendez-vous, événements, contributions écrites, rédaction d’amendements parlementaires, actions territoriales, mobilisation de la communauté des partenaires et soutiens d’Enercoop, animation de réunions).

• La représentation externe et le développement des contacts institutionnels :
En lien étroit avec la Directrice du pôle Coopération et les équipes métier, vous animerez et développerez les relations qu’Enercoop entretient avec ses différentes parties prenantes (cabinets ministériels, administration centrale, parlementaires, autorités publiques ou de régulation, associations professionnelles, collectivités territoriales et institutions européennes).
A ce titre, vous représenterez Enercoop dans différents événements, réunions et instances dans lesquels la présence d’Enercoop est nécessaire.

Profil recherché

• Bac+5 - formation en droit, sciences politiques ou économie.
• Une première expérience professionnelle dans les affaires publiques ou l’administration dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou de l’économie sociale et solidaire.
• Une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel, des enjeux et des acteurs du secteur de l’énergie.
• Une sensibilité particulière à la réussite de la transition énergétique et à l’économie sociale et solidaire.
• Une bonne aisance orale et rédactionnelle pour la communication à différents types de publics.
• Rigueur, sens de l’autonomie et capacité d’initiative.
• Bon niveau d’Anglais.

Conditions

• Type de contrat : CDI
• Prise de fonction : 1er Mars 2019
• Temps de travail : 37h30
• Rémunération : 2 600 € bruts mensuels
• Lieu de travail : Enercoop, 16-18 quai de la Loire 75 019 Paris + participation régulière à des réunions et événements à l’extérieur.

Vous êtes intéressé.e ? Rejoignez l'équipe Enercoop !


Transmettez-nous avant le 20 janvier 2019 votre candidature (CV +lettre de motivation détaillée) en un seul fichier avec pour intitulé : AP_NOM_PRENOM.PDF à l'adresse : recrutement@enercoop.org

Postulez avant le 20/01/2019

Par mail :
Alexia Perroux, Chargée de Recrutement et d'Intégration
recrutement@enercoop.org