Technicien(ne) conseiller(e) énergies « Econome de flux » A.M.I. MERISIER

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 03/09/2021
Collectivité

SYNDICAT ENERGIES HAUTE-VIENNE

Site internet
87
LE PALAIS SUR VIENNE
Haute Vienne

Qui sommes-nous ?

Établissement public à échelle départementale, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de l’agglomération de Limoges Métropole, le SEHV (40 agents – 35 M€), regroupe les 195 communes, les 13 EPCI et le Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité, le SEHV est maître d’ouvrage et maître d’œuvre d’infrastructures d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications électroniques. Engagé depuis 2006 dans la responsabilité énergétique, il anime aujourd’hui l'action des collectivités territoriales pour une transition énergétique coordonnée et réussie à l’échelle de la Haute-Vienne. Son équipe de conseil en énergie, ESP87, accompagne notamment 140 collectivités dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine et de développement d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, il est candidat à l’A.M.I. MERISIER (ACTEE2), porté par la FNCCR, avec un programme portant sur la rénovation énergétique du patrimoine scolaire des communes. Ce recrutement est sous réserve d’être lauréat de cet A.M.I.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le SEHV recrute, dès que possible, un(e) technicien(ne) (conseiller(e) « Econome de flux ». Grade de technicien ou de technicien principal de 2ème classe territorial. – Recrutement sous contrat à durée déterminée jusqu'au 30/09/2023, de type "contrat de projet" (Art. 3-II de la loi 84-53 du 26 janvier 1984).

Missions principales :

Sous l’autorité du responsable du service, en bonne liaison avec les conseillers énergies en place, vous aurez pour mission d’intervenir dans la mise en place des actions du programme MERISIER et notamment :

• Réaliser des bilans et suivis énergétiques du patrimoine, avec analyse des consommations et actions menées, établissement de préconisations, proposition de planification pluriannuel des travaux, rédaction de notes et rapports.

• Piloter, coordonner et suivre le programme d’audits énergétiques sur 60 bâtiments scolaires prévus par le SEHV. Suite aux audits, intégrer les données recueillies dans l’outil de suivi de consommation du SEHV.

• Accompagner des projets de rénovation énergétique : aide au montage financier et à l’obtention des aides disponibles, assistance technique dans la réalisation et réception des projets.

• Conseiller et assister les collectivités dans les actions d’amélioration énergétique sans travaux lourds : régulation, exploitation, modification des usages…

• Participer aux actions d’animation en direction des publics scolaires, notamment la mise à disposition de données de consommation pour la sensibilisation.

Vous pouvez également être amené à participer aux missions générales d’ESP87.

Profil recherché

Profil recherché :

Technicien énergie ou thermique ou Technicien généraliste avec expérience dans ces domaines.

Compétences principales demandées :

• Connaissances techniques et règlementaires du domaine de l'énergie, notamment : thermique du bâtiment, régulation, électricité, EnR ;

• Connaissances de la réglementation des marchés publics et des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales ;

• Maîtrise des tâches techniques et administratives nécessaires : analyse, diagnostic, conception, dimensionnement, rédactions de notes/rapports/cahiers des charges, montage financier, suivi de travaux, suivi et gestion des opérations…

• Autonomie, rigueur et méthode dans le travail ;

• Qualités relationnelles : sens du travail en équipe et de contacts externes ;

• Capacités d’expression et d’argumentation ;

• Maîtrise des outils informatiques ;

• Expérience similaire appréciée.

Conditions

Lieu de travail : Siège du SEHV : 8 rue d’Anguernaud – 87410 LE PALAIS SUR VIENNE ; Déplacements fréquents sur l’ensemble de la Haute-Vienne.
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire.
Renseignements : Madame Lauréna CLAUDE, ou
Madame Sandra SCHMITGEN-PICARD
Tel : 05 55 35 06 35

Veuillez adresser votre candidature avec CV et motivations avant le 03/09/2021 à :
Monsieur le Président du Syndicat Énergies Haute-Vienne - 8 rue d’Anguernaud 87410 LE PALAIS SUR VIENNE (envoi par mail possible à l’adresse virgil.wattier@sehv.fr)

Postulez avant le 03/09/2021

Par courrier :
SYNDICAT ENERGIES HAUTE-VIENNE
8 Rue d'Anguernaud
87410 LE PALAIS SUR VIENNE

Par mail :
CLAUDE Lauréna, Adjointe Service Energies
laurena.claude@sehv.fr