Stage – Développement de formations énergie et bâtiment durables

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3
Postuler avant 09/03/2019
Association

ASDER

Site internet
73
CHAMBERY Cedex 9
Savoie

Qui sommes-nous ?

L’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) est une association professionnelle de 25 salariés, dont l’objectif est de participer à la mise en place de la transition énergétique, en s’engageant sur la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que sur le développement des énergies renouvelables.
L’ASDER est organisée en 2 pôles d’activité : le pôle formation et le pôle technique. Ce stage aura lieu au sein du pôle formation.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Mission 1 : Développement de module de FOAD (Formation à Distance)
Depuis quelques années, le développement d’outils de formation numérique connait un essor important. Ces outils sont maintenant dans les universités ou centre de formation permettant aux enseignants de diffuser efficacement des documents, exercices ou modules complets d’enseignements. La FOAD (FOrmation A Distance) permet de toucher un public pouvant être dispersé et reste disponible en permanence permettant ainsi une grande flexibilité.
Depuis septembre 2018, l’ASDER s’est dotée d’une plate-forme d’e-learning LMS (Learning Management System) Moodle. L’objectif est de rassembler les contenus déjà disponibles et de développer de nouveaux modules de formation. En 2019, de nouveaux cours disponibles en ligne sur les thématiques solaire PV, thermique et rafraîchissement seront développés. Cependant, la qualité d’un module de e-learning dépend beaucoup de la variété des supports, de la participation de l’apprenant…
Ainsi des logiciels permettant de rendre vivant et attractif le contenu sont maintenant disponibles. L’objectif de cette mission est de participer au développement des modules de e-learning de l’ASDER et de comparer/utiliser des logiciels de LCMS (Learning Content Management System).

Contenu de la mission
- Prendre en main l’outil LMS MOODLE
- Comparaison des outils et choix d’un LCMS
- Mettre en place des activités ludiques et pédagogiques à inclure dans les modules
- Assister le salarié ASDER dans la création de ces nouveaux cours

Mission 2 : Etude et réflexions et développement d’une nouvelle offre de formation à distance.
De plus en plus de formation voient le jour sur internet à destination de particuliers ou de professionnels. Ces formations souvent sous forme de webinaires ou vidéos permettent de toucher un public géographiquement large et ne nécessitent pas de lourds investissements pour être développées. L’ASDER voudrait développer ce type d’action de formation en complément de ses autres activités. Nous souhaitons notamment engager une réflexion sur le besoin de formation/accompagnement d’un particulier qui se lance dans une rénovation de son habitat.

Contenu de la mission :
- Etude de marché pour qualifier la demande/le besoin et l’offre existante
- Etablir le modèle économique
- Concevoir le déroulé pédagogique
- Réfléchir à d’éventuels partenariats
- Participer au montage de formation et à son lancement

Profil recherché

Etre motivé(e) par la formation et la pédagogie.
Etre autonome, force de proposition et s’investir dans les tâches proposées.
Aptitude au travail en équipe. Bon relationnel
Aisance avec l’outil informatique.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Sens de l’investigation.

Postulez avant le 09/03/2019

Par mail :
FRICHETEAU Nathalie, Chargée de mission formation
nathalie.fricheteau@asder.asso.fr