Chef.fe de projet climat-énergie

CDI
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 05/03/2021
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil.
L’ALEC-MVE assure des missions de sensibilisation, d’information et de conseil en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de transition énergétique, auprès du grand public, des collectivités locales et des différents acteurs du territoire. Son action de conseil est neutre et indépendante ; elle vise à améliorer les cultures communes en matière d’énergie et de climat et à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.
L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de 36 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris-Est-Marne et Bois, soit près de 1,3 M d’habitants.
L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 23 salariés, en développement.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité du comité de direction, en lien fonctionnel avec les chefs de projet et au sein de l’équipe de conseillers, vous participerez, veillerez et contribuerez au développement de projets de rénovation énergétique et à la réalisation des bilans de votre activité.

1)Votre activité principale sera de conseiller les particuliers (habitat individuel et copropriété), dont vous aurez en charge le suivi dans leurs projets de rénovation énergétique. Elle se décline en deux missions :

-Une mission de conseil et d’information des particuliers dans le cadre du guichet FAIRE :
En appui aux conseillers d’information H/F vous, informez et sensibilisez les différents publics cibles sur la maîtrise de l’énergie en habitat individuel et/ou en copropriété, les énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants, sur rendez-vous dans les locaux de l’ALEC-MVE ou dans le cadre de permanences Info-Energie sur le territoire de l’ALEC-MVE. Vous serez le cas échéant amené.e à informer et conseiller les acteurs du petit tertiaire. Suite à cette première phase de conseil et en cas de demande du particulier la seconde phase de l’accompagnement sera déployée :

- Une mission d’accompagnement de projets à la rénovation énergétique : Vous êtes l’interlocuteur du maître d’ouvrage (particulier ou copropriété) tout au long de son projet, de la définition de ses besoins à la réalisation des travaux en passant par le montage du plan de financement. A ce titre, vous assurez également le lien avec les entreprises du cadre bâti sélectionnées en amont par le maître d’ouvrage :
−En copropriété : Dans le cadre de la plateforme CoachCopro, vous accompagnez les copropriétés dans leur projet de rénovation : état des lieux de la copropriété, spécification de cahier des charges d’audit, suivi de l’audit et vulgarisation auprès des copropriétaires, accompagnement au choix d’une MOE et d’un programme de travaux, montage de dossiers de subvention...

−En habitat individuel : Dans le cadre de la plateforme Pass Réno Habitat, vous accompagnez les ménages pour la réalisation de leurs travaux de rénovation globale : de la phase projet au suivi du lancement du chantier puis bilan. Dans le cadre de cette activité, vous serez amené.e à vous déplacer au domicile des particuliers sur l’ensemble du territoire de l’ALEC-MVE.

2)Une activité secondaire de mobilisation et de sensibilisation des publics :
Dans le cadre de cette activité, vous contribuez à la mise en œuvre du programme d’actions. À ce titre, vous serez amené.e à mener des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et plus largement au développement durable :
-Animation de stands d’information
-Organisation de visites d’opérations et d’événement de type « balade thermique »
-Animation de conférences pédagogiques et techniques liées à l’habitat individuel et/ou à la copropriété
-Participation à la réalisation des documents d’information et de sensibilisation de l’ALEC-MVE (fiches techniques, guides...).
Ces activités ne sont pas exhaustives et vous pourrez être amené.e à contribuer à d’autres projets de l’ALEC-MVE.

Profil recherché

•BAC+5 ou équivalent en efficacité énergétique/ENR/sciences de l’ingénieur, développement durable, aménagement du territoire, géographie, droit, politiques publiques... Un double cursus (profil scientifique et profil généraliste/développement durable) serait un plus. Ou BAC+3 avec une expérience professionnelle significative dans la transition énergétique des collectivités territoriales ;
•Forte assise technique dans le domaine énergétique et climatique (thermique bâtiment, énergies renouvelables, production d’énergie, émissions de gaz à effet de serre) ;
•Très bonne connaissance et compréhension des politiques publiques en matière de maîtrise de l’énergie et réduction des émissions de GES (SRCAE, PCAET…) ;
•Bonne connaissance des problématiques de qualité environnementale en aménagement du territoire, architecture et urbanisme, en milieu urbain ;
•Sensibilité aux enjeux socio-économiques du territoire ;
•Outils bureautiques et logiciels spécifiques (Bilan carbone, Sankey, SIG (QGIS)… ) ;
•Capacité à mener plusieurs projets de front, à l’animation de réunions et de réseaux ;
•Capacité à travailler en équipe avec des interlocuteurs nombreux et variés ;
•Rigueur, capacités rédactionnelles et de synthèse ; goût du contact et capacité d’argumentation ;
•Dynamisme, forte autonomie et esprit d’initiative.

Conditions

•Contrat à durée indéterminée, statut cadre
•Rémunération : selon formation, expérience et compétences
•Organisation du travail du lundi au vendredi (39 heures)
•Temps de travail 35 heures annualisées avec 22 jours de RTT
•Lieu de travail : 35 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
•Télétravail envisageable
•Disponibilité en soirée et le week-end en fonction des nécessités liées au poste
•Déplacements sur le territoire de l’ALEC-MVE (93 et 94) et occasionnellement régionaux et nationaux
•Remboursement des frais kms à vélo ou 50% Pass Navigo + tickets restaurant + 50% mutuelle
•Prise de fonction : dès que possible

Postulez avant le 05/03/2021

Par courrier :
Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie
35 avenue de la Résistance
93100 Montreuil

Par mail :
Brigitte Corinthios, Directrice
recrutement@agence-mve.org