Stage – Consultant.e en Stratégie Immobilière et Patrimoniale

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 05/01/2020
Entreprise

institut negawatt

26
alixan
Drôme

Qui nous sommes

L’Institut négaWatt, filiale à 100% de l’Association négaWatt, est labellisée entreprise solidaire
Nous accompagnons les acteurs pour la transition vers un système énergétique soutenable avec 4 pôles d’activité : Accompagnement d’acteurs (Stratégies énergétiques, Dispositifs innovants, Accompagnement du changement), Etudes (Matériaux, énergie, pour l’ADEME ou d’autres structures), Recherche-Action (notamment en sciences humaines et sociales), Formation.
Nous fonctionnons en incubateur de projets, et avons notamment développé le dispositif DORéMI avec plusieurs partenaires.
Contexte du stage : l’Institut négaWatt propose Planiss’Immo 2050, pour que les gestionnaires de grands parcs bâtis élaborent une stratégie et une trajectoire de performance énergétique 2020-2050. Une partie de l’accompagnement consiste à personnaliser et mettre à disposition une application web de simulation de plans d'actions long terme, basée sur des ratios d’économies et de coûts adaptés. Nous travaillons avec des partenaires experts, notamment en énergétique du bâtiment et dans le domaine financier.
Nous souhaitons enrichir l’application Web Planiss’Immo d’un module financier et renforcer la méthodologie pour une intégration de la trajectoire énergie dans les stratégies patrimoniale et immobilière.

Missions

- Etat de l’art des financements existants pour la transition énergétique du parc bâti tertiaire et des meilleurs pratiques de gestion et de financement
- Simulations sur cas concrets réels. Analyse des écarts entre trajectoire et financements mobilisables. Propositions et recommandations.
- Design des principes généraux d’un module de simulation de financement à intégrer à l’application web Planiss’Immo 2050
- Coanimation de missions (clarification des besoins des bénéficiaires, analyse de données, rédaction, coanimation d’ateliers)
- Propositions méthodologiques d’intégration du volet énergie dans la stratégie patrimoniale (des scénarios prospectifs au programme pluri-annuel d’investissement)
- D’autres missions ponctuelles en lien avec l’activité de l’Institut pourront être proposées

Profil recherché

Profil recherché : en fin de formation bac +5 avec une orientation « management immobilier », motivé par les enjeux du développement soutenable et de la transition énergétique, intéressé par une approche globale (technique, financière, organisationnelle, …) de la transition énergétique. Connaissance en gestion immobilière et en finances (analyse financière, approche en cout global, modalité de contractualisation…)

Conditions

Informations pratiques : Le stagiaire est intégré à l’équipe Planiss’Immo, et est en interaction avec les membres de l’équipe et les partenaires de l’Institut négaWatt. Fonctionnement de l’équipe en autogouvernance, travail sur la qualité de vie au travail et la qualité de notre communication interne.
- Lieu du stage : INEED (5mn de la gare de Valence-TGV)
- Durée du stage : 6 mois, à partir de février-mars 2020
- Gratification prévisionnelle : entre 500 et 550 € par mois
- Candidature à envoyer (CV et lettre de motivation) à stage@institut-negawatt.com

Postulez avant le 05/01/2020

Par mail :
Cloerec caroline, référente RH
stage@institut-negawatt.com

Par internet :
Candidature en ligne