Ingénieur chargé d’études CVC EnR QEB H/F

CDI
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 18/09/2020
Entreprise

PLUS DE VERT

Site internet
34
Saint-Clément-de-Rivière
Hérault

Qui nous sommes

PLUS DE VERT est un bureau d’études en qualité énergétique et environnementale du bâtiment et de l’urbanisme. Il assiste les maîtres d’ouvrage dans leur volonté de faire construire des bâtiments « verts » ou des écoquartiers ; réalise, au sein d’équipes d’architectes ou d’urbanistes, les études techniques et la maîtrise d’œuvre de tout ce qui contribue à la performance « verte » des projets. PLUS DE VERT ne travaille que sur des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et qui suivent une démarche environnementale globale type HQE ou Bâtiments Durables Méditerranéens/Occitanie. Basé à Montpellier et travaillant sur tout le Sud, le BE compte 3 personnes, en croissance.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Réalisation d’études parmi :
- Dimensionnement de dispositifs techniques (CVC, Plomberie, Electricité, GTB-GTC) du bâtiment et rédaction de CCTP et DCE ; réalisation des plans associés (2D puis 3D (BIM)). Maîtrise d’œuvre CVC et Fluides sur chantiers.
- Commissionnement et suivi d’exploitation
- Optimisation thermique dynamique de bâtiments sur suite Pléiades4
- Etudes réglementaires RT2012 (sur module RT2012 d’IZUBA)
- Etudes de situation d’un bâtiment par rapport au référentiel Energie Carbone E+C- (Bilan BEPOS et ACV) et bientôt selon RE2020
- Etudes énergétiques sur ZAC ou quartiers
- Calcul et maîtrise d’œuvre d’installations solaires thermiques, d’installations photovoltaïques sous PVSYST, de chaufferies bois-énergie, d’installations géothermiques sur sondes ou sur nappe
- Etude de faisabilité des approvisionnements énergétiques EnR des bâtiments
Ainsi que :
- Suivi environnemental global d’un projet selon démarches type HQE ou BDM ou BDO
- Etudes de lumière naturelle (FLJ, autonomie, etc.) et artificielle

Profil recherché

Connaissances demandées :
Qualité énergétique et environnementale du bâtiment, énergies renouvelables appliquées au bâtiment, caractéristiques thermiques et environnementales des matériaux du bâtiment.
Formation de base : ingénieur, ou M2, formé en thermique et performance énergétique du bâtiment et en dimensionnement d’équipements de chauffage, ventilation, climatisation. Convient aussi à un architecte + ingénieur curieux.
Formations complémentaires spécialisées obligatoires : logiciels de thermique, réglementaire et dynamique ; logiciel de dessin 2D et 3D (compétences en BIM souhaitées (REVIT MEP ou AEC)). Sont des plus : logiciels de dimensionnement de systèmes à énergies renouvelables.

Etat d’esprit demandé : Volonté de contribuer à l’amélioration de la planète ; Aimant le sport, Pragmatique, Endurant. Esprit d’équipe ; rigoureux et organisé. Volonté de s’impliquer dans la croissance de l’entreprise.

Conditions

CDI - Convention collective des bureaux d’études - Rémunération : selon expérience
Lieu : siège de PLUS DE VERT (Montpellier métropole), déplacements occasionnels en France.
Pour candidater : LM+CV uniquement par mail sur laurent.faravel@plusdevert.fr, avant le 18/09/2020, en précisant dans l’intitulé du mail votre nom et prénom et « candidature ».

Postulez avant le 18/09/2020

Par mail :
FARAVEL Laurent, Gérant
laurent.faravel@plusdevert.fr