Chargé·e de projet planification territoriale de l’énergie

CDI
5 à 10 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 26/07/2021
Association

GEDERRA (pour le compte de Hespul)

Site internet
69
LYON
Rhône

Qui sommes-nous ?

HESPUL est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 ». Créée en 1991, elle a pour but et objet social le développement de l’efficacité et de la sobriété énergétique ainsi que des énergies renouvelables. À l'initiative du premier système photovoltaïque raccordé au réseau en France, elle anime aujourd'hui le Centre de ressources national sur le photovoltaïque, consacré notamment au raccordement au réseau de distribution d’électricité des producteurs photovoltaïques. L’action d’Hespul vise à accompagner les acteurs des territoires engagés dans une démarche de transition énergétique pour accélérer le développement d’installations photovoltaïques exemplaires valorisant les différents gisements, en particulier celui des bâtiments, afin que la puissance installée en France atteigne au minimum 130 GW en 2050.

Forte de son expérience de plusieurs décennies dans le photovoltaïque raccordé au réseau électrique, l’association a créé un « Pôle Réseaux & Planification » en 2012.
• Sur le volet Réseaux, le pôle s’est donné comme objectif de contribuer à l’évolution des réseaux électriques afin que ceux-ci puissent accueillir le maximum de production renouvelable à moindre coût global et dans une logique d’intérêt général.
• Sur le volet Planification, le pôle accompagne des collectivités territoriales (métropoles, communautés de communes, syndicats d’énergie, …) dans la mise en place de leurs politiques énergétiques.

Ses moyens d’actions sont notamment les projets de recherche & développement sur la pénétration de l’électricité renouvelable, la vulgarisation des enjeux de l’intégration aux réseaux des installations de production d’électricité, la sensibilisation des acteurs à la prise en compte de ces installations dans les études de planification des réseaux publics de distribution d’énergie.

Ses cibles sont les producteurs d’électricité renouvelable, les gestionnaires de réseau électrique, les autorités concédantes de la distribution, les autres collectivités, les acteurs institutionnels et décideurs.

Les activités de l’association sont détaillées sur le site web : www.hespul.org
Les activités du pôle sont décrites sur la page : https://www.hespul.org/fr/nos-activites/projets-lies-la-gestion-des-reseaux/

Les sites ressources développés par l’association :
• www.photovoltaique.info
• https://reseaux.photovoltaique.info/fr/


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’objectif du poste est de promouvoir des actions à fort impact, en particulier sur la filière photovoltaïque, dans les stratégies des collectivités, en cohérence avec le triptyque sobriété – efficacité – énergies renouvelables. Ceci implique de bien connaître le domaine de compétences des collectivités en matière de transition énergétique pour dialoguer avec elles et intégrer au mieux le développement du photovoltaïque dans une stratégie globale.

La mission consiste à accompagner les acteurs publics (Intercommunalités, Régions, …) dans l’élaboration de leur stratégie de transition énergétique, en particulier leur plan d’actions sur la production d’électricité renouvelable, avec mise en cohérence sur l’ensemble des compétences concernées (patrimoine, urbanisme, …) :
• Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ;
• Schéma directeur des énergies ;
• Démarche TEPOS ;
• Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
Différents moyens sont mobilisés pour ce faire (listés ici à titre indicatif en ordre décroissant de temps de travail) :
• Études sur des territoires spécifiques (analyse cartographique, traitement de données, rédaction de livrables, animation d’ateliers, ...) ;
• Accompagnement des collectivités dans l’adaptation de leur organisation interne;
• Animation de groupes de travail ;
• Formation et sensibilisation des élu·es et technicien·nes des collectivités ;
• Formation initiale (interventions ponctuelles dans l’enseignement supérieur).

Profil recherché

Le profil recherché est un·e généraliste de la transition énergétique en capacité de travailler à la fois avec les acteurs de la planification et avec les experts du photovoltaïque. L’autonomie et la capacité de travail en équipe sont des qualités essentielles pour une bonne intégration au fonctionnement de l’association.

Pré-requis :
• Diplômé·e de l’enseignement supérieur
• Bonne connaissance des sujets de la transition énergétique (sur les volets technique, juridique, économique, et jeu d’acteurs)
• Maîtrise du traitement de données énergie-climat : maîtrise de Microsoft Excel ou de LibreOffice Calc, capacité à critiquer un résultat statistique et/ou une modélisation pour estimer sa fiabilité, compétence en Système d’Information Géographique (QGis)
• Expérience de travail avec des collectivités et connaissance de leurs compétences
• Expérience professionnelle dans une association, un bureau d’études, ou une entreprise œuvrant dans le domaine de la transition énergétique, ou dans une collectivité
• Connaissance de base sur le photovoltaïque et les réseaux électriques
• Capacité de vulgarisation de sujets complexes
• Aisance dans la rédaction
• Aisance dans la prise de parole et l’animation de réunions.

Les plus :
• Connaissance de la transition énergétique à l’étranger
• Appétence pour les débats et l’actualité de la transition énergétique.

Conditions

Vous serez embauché·e par le groupement d’employeurs GEDERRA et serez mis·e à disposition de l’association Hespul. GEDERRA est un outil de mutualisation de l'emploi pour les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Transition Energétique, composé de plusieurs structures telles que l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon, l’Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône (ALTE69), l'Institut négaWatt…

L’association Hespul a un fonctionnement en mode « projets » : chaque personne est chef·fe d’un ou plusieurs projets et travaille en horizontalité avec les collègues concerné·es. Les salarié·es sont regroupé·es en 5 pôles, chacun animé par un·e coordinateur·rice qui s’assure du bon fonctionnement de l’équipe et du bien-être des salarié·es. Enfin, des groupes métiers permettent de partager les retours d’expérience, de mettre à jour la stratégie et d’assurer la transversalité entre les pôles.

La mission s'effectuera principalement dans les locaux d'Hespul (Lyon) avec des déplacements ponctuels à Paris et sur le territoire des collectivités territoriales accompagnées par l’association Hespul.

Ce poste à temps plein (35 heures) est à pourvoir si possible fin septembre.

Rémunération brute mensuelle à partir de 2300€ pour un temps complet, à ajuster selon profil et expérience. Chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle de groupe et indemnités kilométriques vélo.

Contact : envoyer CV et lettre de motivation avant le 26 juillet 2021 à recrutement@hespul.org

Les entretiens se dérouleront entre le 16 et le 27 août.

Postulez avant le 26/07/2021

Par mail :
Dias Stéphanie, Chargé·e de ressources humaines
recrutement@hespul.org