Stage – Développement et amélioration d’un outil de stratégie territoriale de la transition énergétique et climatique

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 15/06/2021
Entreprise

Energies Demain

Site internet
75
Paris
Paris

Qui sommes-nous ?

Energies Demain est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans la planification énergétique territoriale et l’aide à la définition de politique climat à toutes les échelles de territoire et de décision. Energies Demain développe des méthodes d’analyse qui permettent aux différents niveaux de territoire de réaliser un état des lieux de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), hiérarchiser des plans d’actions en fonction de leurs compétences territoriales et mettre en place les outils de suivi adéquats.

En forte croissance, la société s’est structurée au cours des dernières années autour de pôles de compétences qui lui permettent aujourd’hui de bénéficier d’une expertise pointue, notamment dans les domaines du bâtiment, du transport, de l’urbanisme, de l’évaluation de projets et de politiques publiques et de l’animation territoriale. Cela lui permet également de jouir d’une capacité à appréhender des problématiques transversales, telles que le climat et l’aménagement du territoire.

Energies Demain est aujourd’hui un acteur reconnu au niveau national voire européen pour ses méthodes innovantes et pour sa capacité à élaborer des outils et mener des études répondant aux besoins opérationnels de ses clients. L’entreprise emploie une trentaine de personnes.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le/la stagiaire sera intégré(e) au sein de l'équipe en charge de l’outil Prosper Actions et travaillera sur le déploiement et l’amélioration continue de cette solution numérique. Cette application numérique de prospective énergétique est développée pour le compte des syndicats départementaux d’énergies, en partenariat avec le SIEL-TE42, syndicat intercommunal d’énergie du département de la Loire.

Destiné aux collectivités publiques, et en particulier aux communautés de communes, cet outil permet de construire des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre, de consommations énergétiques et de production d'énergie renouvelable à différentes échelles de territoire. Il permet ainsi de simuler les évolutions sur le parc de logements, sur les modes de transport, sur les systèmes de production d'énergie renouvelable et de distribution énergétique (électrique, gaz et chaleur) d'un plan d'actions territorial.

Sous la forme d'un site web, il propose aux utilisateurs autorisés de saisir une centaine de typologie d'actions passées et futures menées sur les communes du territoire. L'impact est ainsi calculé en fonction des spécificités locales (mix énergétique, surface de logements, parts modales, etc.) et visualisable sur l'interface web sous format graphique et cartographique. Prosper Actions permet également de renseigner un plan d’actions opérationnel de type PCAET afin de suivre des indicateurs de suivi pendant toute la durée du plan.

L’outil est aujourd’hui déployé sur un tiers des départements français, et de nombreux syndicats d'énergie départementaux à travers la France métropolitaine souhaitent l’acquérir, ce qui demande la constitution de diagnostics territoriaux à l'échelle communale, une adaptation des hypothèses de calcul aux communes concernées et le développement des modules de cartographie web.

Plus d’informations sur: https://prosper-actions.fr

En appui à l'ingénieur chef de projet, et auprès des équipes de développement informatique, vous serez en charge d'accompagner le développement sur différents aspects :
- Enrichissement des fonctions et maintenance applicative des outils existants sur les départements en possession d'une licence
- Constitution et mise à jour des diagnostics territoriaux multisectoriels (bâtiments publics, privés, logements, mobilité, transport de marchandises, industrie, agriculture) sur la base des données proposées par les observatoires régionaux et les bases expert d'Energies Demain.
- Élaboration des scénarios d'évolution tendancielle des consommations et des émissions du territoire (ie. sans action de la collectivité), en partenariat avec les acteurs locaux.
- Développement de nouvelles fonctions permettant de faciliter l’articulation entre d’autres outils oudémarches (Destination TEPOS, Citergie, etc.).
- Préparation des modules de cartographie web
Participation à la démarche et l’animation commerciale autour de l’outil

Vous serez également amené à suggérer des améliorations au fonctionnement de l'outil actuel, que ce soit en termes d'ergonomie d'utilisation, d'hypothèses de calcul ou de fonctionnement technique.

Le stage vous apportera une connaissance large et pratique de ce qu'un ingénieur peut apporter aux politiques publiques territoriales de lutte contre le changement climatique. En fonction du volume de demandes et de votre appétence pour d'autres thématiques, vous pourrez être amené(e) à travailler sur d'autres sujets, tels que les études de planification énergétiques ou PCAET menées par les intercommunalités, qui exploitent les potentialités de Prosper en allant plus loin sur une multitude de sujets.

Profil recherché

- Formation de niveau ingénieur
- Fort intérêt pour les problématiques énergétiques et environnementales en général : curiosité, compréhension des enjeux, motivation pour le sujet.
- Esprit d’initiative, intérêt pour la recherche de solutions innovantes, capacité et goût pour le dialogue, rigueur et autonomie(gestion du temps, organisation et qualité de la présentation du travail, ...).
- Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, mais aussi traitement de texte etdiaporamas).
- Aucune compétence technique particulière en développement informatique n’est attendue; mais un minimum de culture générale en programmation informatique est demandé afin de pouvoir dialoguer avec l’équipe de développement. La maitrise de MySQL serait un plus.

Conditions

- A partir de Septembre 2021, pour 5 ou 6 mois
- Rémunération: 1 100€ brut par mois, tickets restaurants
- Localisation: Paris 10e(télétravail possible à hauteur d’1 jour par semaine)
- Site de l’entreprise: www.energies-demain.com
- Date limite de candidature: 15 juin 2021
- Contact: steven.lepierres@energies-demain.com
- Reférence à fournir en objet : STG-2021-PROSPER

Postulez avant le 15/06/2021

Par mail :
Steven Le Pierrès, Chef de projet
steven.lepierres@energies-demain.com