Stage – Appui aux chargé·es de projets d’énergies renouvelables citoyennes

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 01/06/2021
Entreprise

CoopaWatt

Site internet
69
GRÉZIEU LA VARENNE
Rhône

Qui sommes-nous ?

Comment impliquer le plus grand nombre d’habitants et une diversité d’acteurs d’un territoire autour de projets de production d’énergie renouvelable ? Comment donner les clés aux territoires pour qu’ils puissent s’approprier cette activité économique vitale ?

Pour répondre à ces questions et construire dans les territoires le modèle énergétique de demain, CoopaWatt propose une ingénierie de proximité, spécialisée dans l’aide à l’émergence et l’accompagnement de projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Son équipe suscite l’émergence de groupes multi-acteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités) et les accompagne vers la constitution d’entreprises locales de production d’énergie. Depuis Septembre 2018, CoopaWatt anime également le réseau des énergies citoyennes en région Bourgogne Franche Comté.

Actions de sensibilisation, formations, mise en réseau, assistance au développement et à la gestion de projets de production d’énergie (ingénierie technique, financière, juridique, financement participatif, gouvernance partagée), CoopaWatt stimule et booste la progression des projets et la montée en compétences des acteurs locaux.

Créée en 2016, CoopaWatt a déjà permis la création d’une dizaine de coopératives de production d’énergie solaire dans les régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté et accompagne aujourd’hui de nombreux autres territoires. A travers son action, et aux côtés d’autres acteurs engagés, CoopaWatt souhaite contribuer au changement d’échelle de la transition énergétique citoyenne pour qu’en 2030, 15% des énergies renouvelables soient entre les mains des collectivités et des citoyens, et bénéficient directement aux territoires.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein d’une équipe à taille humaine (7 personnes) et motivée par le défi du changement d’échelle de la transition énergétique citoyenne, le ou la stagiaire aura les missions suivantes :

Sous la supervision d’un.e membre de l’équipe, conduire un sujet de recherche et d’expérimentation sur les initiatives citoyennes de Maîtrise de la Demande en Energie
- Identification et analyse des initiatives citoyennes existantes sur ce sujet, en France et à l’étranger. Cartographie des acteurs intervenant sur cette thématique et des outils existants.
- Étude du cadre d’intervention possible de CoopaWatt dans ce type de projets et des moyens associés à mettre en place.
- A partir des résultats de la première phase de stage, mise en œuvre opérationnelle sur des territoires ou collectifs citoyens pilotes accompagnés par CoopaWatt.

Seconder les chargé·e·s de projet dans leurs activités opérationnelles
- Aide à l’émergence de collectifs citoyens : cartographie des acteurs des territoires, organisation de campagnes de mobilisation citoyenne, actions de sensibilisation.
- Accompagnement de projets citoyens d’énergie renouvelable : préfaisabilité technique des sites de production, analyse économique, plan de financement participatif, structuration juridique.
- Conseil aux collectivités pour le développement de projets d’énergie renouvelable sur leur territoire.
- Concertation sur des projets d’énergie renouvelable structurants (éolien, parcs photovoltaïques au sol).

Capitaliser l’expérience acquise sur les différents projets en cours
- Mise à jour de la boîte à outils : documents types, plannings, fiches pratiques.
- Formalisation de méthodologies d’études et d’accompagnement.

En parallèle de ces activités, le ou la stagiaire pourra participer, en fonction de son profil et de l’avancée des travaux précédents, à d’autres sujets de recherche et d’expérimentation comme par exemple : la notion de communs, les initiatives citoyennes en dehors du domaine de l’énergie, les méthodes de concertation, les chantiers participatifs, l’inclusion de publics précaires, l’analyse de nouveaux modèles économiques…

Profil recherché

Tu souhaites mettre tes compétences et ton énergie au service des grands défis de notre société.
Tu as envie de t’épanouir dans une structure jeune et dynamique, en phase avec tes valeurs, avec de l’espace pour les initiatives et la créativité.
Etudiant·e en césure ou fin de 2nd cycle (Master 2, école d’ingénieurs, sciences po,...), avec un profil généraliste ou spécialisé en énergies renouvelables, environnement, aménagement du territoire, développement local, tu possèdes les compétences suivantes :
- Autonomie et capacité d’initiative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils de bureautique (Pack Microsoft Office ou équivalent)
- Aisance dans la prise en main d’outils techniques et numériques (SIG, simulations de productible, outils collaboratifs, etc)
Tu apprends vite. Tu aimes travailler en équipe et relever des défis. Tu es dynamique, curieux·se, débrouillard·e et polyvalent·e.
Idéalement tu t’intéresses déjà aux projets participatifs d’énergie renouvelable, à l’action citoyenne, au développement local, ou à l'économie sociale et solidaire.

Conditions

Type de contrat : stage fin d’étude - césure
Durée : 6 mois
Date de début de mission : à compter du 1er Septembre 2021
Localisation : Région lyonnaise (Grézieu-la-Varenne)
Conditions : 35 heures hebdomadaires, travail ponctuel en soirée, déplacements en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 50%. Mise à disposition d'un ordinateur portable.
Rémunération : Gratification légale - 591 euros/mois

Postulez avant le 01/06/2021

Par mail :
ROMIER Timothée, Chargé de projets ENR participatifs et citoyens
contact@coopawatt.fr