Conseiller(ère) énergie entreprise/petit tertiaire

CDI
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 29/05/2021
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat du Cher (Alec 18)

18
Bourges
Cher

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Cher (Alec 18) est une association créée en 2014. L’Alec 18 répond aux attentes des responsables et élus des territoires du Cher autour des questions de la transition énergétique et du développement durable (rénovation énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement climatique …). Dans le cadre du réseau FAIRE de l’Ademe, l’Alec 18 assure également la mission de service public d’information et d’accompagnement pour la rénovation énergétique. Elle propose donc aux particuliers et structures privées des conseils et des solutions concrètes pour leurs projets de rénovation thermique, leurs questions liées au chauffage, les aides financières mobilisables, la gestion économe des équipements et fluides du logement. Le déploiement début 2021 du Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE) augmente les demandes de conseil/accompagnement de la part des particuliers et des structures privées. Afin de répondre notamment à cette demande accrue, l’Alec 18 crée un poste de Conseiller(ère) énergie « entreprise et petit tertiaire ».

Missions

1/ Information, conseil et accompagnement à destination des entreprises et autres structures privées (50%) : Public encore peu sensibilisé par l’Alec 18, les artisans, les petites entreprises et le petit tertiaire privé du Cher deviennent une cible de la rénovation énergétique. La personne recrutée devra donc décliner les méthodes et outils utilisés à destination des particuliers vers ce public. Puis elle délivrera des conseils et produira des notes comprenant des recommandations techniques et financières sur les projets de rénovation thermique, d’économies d’énergie ou de mise en œuvre d’énergies renouvelables des entreprises. Plus occasionnellement la personne recrutée pourra accompagner des responsables de structures privées sur les différentes étapes de leur projet de rénovation énergétique. Enfin, la personne recrutée épaulera la direction pour développer progressivement les partenariats avec les entreprises du bâtiment, les chambres consulaires et les différentes fédérations de l’acte de bâtir et rénover.

2/ Information, conseil et accompagnement à destination des particuliers (40%) : En soutien des Conseillers FAIRE de l’Alec 18 (3 personnes à temps plein), la personne recrutée répondra également aux demandes d’information du public par téléphone, mail ou rendez-vous lors de permanences au siège de l’Alec 18 ou délocalisées sur les territoires. Plus occasionnellement la personne recrutée pourra accompagner des porteurs de projets de la réflexion à la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique (visite, rapport de recommandations, définition de programme de travaux, production de rapport technique, ingénierie financière, analyse de devis, suivi des consommations …)

3/Promotion/Animation des dispositifs auprès des différents publics (10%) : Afin de faire connaître ses actions et ses services, l’Alec 18 participe ou organise avec son réseau de partenaires différentes manifestations publiques (Balades thermographiques, tenues de stand, conférences et interventions, animations diverses). Comme l’ensemble de l’équipe, la personne recrutée participera à l’élaboration et à l’animation des actions d’information à destination des différents publics.

Profil recherché

- Niveau ingénieur (ou BTS/ DUT avec bonne expérience professionnelle) dans les domaines des énergies, de la thermique du bâtiment ou encore du bâtiment
- Expérience professionnelle de quelques années. L’expérience professionnelle dans la rénovation énergétique sera un plus.
- Expérience ou bonnes dispositions dans l’animation, la fonction commerciale et le montage de projet.
- Pratique des acteurs et des professionnels du bâtiment et de l’énergie, du logement, des dispositifs et aides à la pierre, à la personne.
- Autonomie, capacité d’adaptation rapide, sens des responsabilités, travail en équipe et en partenariat
- Capacités relationnelles : techniques d'écoute active et de reformulation, goût pour le contact avec le public, capacité à vulgariser un message technique. Capacité à la prise de parole en public, à la conduite de réunion. Bon relationnel en général.

Conditions

- Mission exercée au siège social de l’Alec 18 : Carré des créateurs 11 rue Maurice Roy à Bourges (18)
- Déplacements fréquents dans le département, plus occasionnellement en Région (voiture de service)
- CDI, mission à temps plein (35h/semaine). Prise en charge de 50% des frais de mutuelle de base
- Prise de poste souhaitée début Juillet 2021 avec une période d’essai renouvelable de 3 mois
- Rémunération : selon convention collective, l’expérience pouvant être prise en compte. Tickets restaurant.
- Dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail avant le 30/05/2021

Postulez avant le 29/05/2021

Par mail :
Jean-Pierre Claustres, Directeur
claustres.alec18@infoenergie-centre.org