Conseiller technique accès à l’énergie et transition énergétique H/F

CDI
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant 30/03/2018
Association

GERES (Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité)

Site internet
13
Aubagne
Bouches du Rhône

Qui sommes-nous ?

Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Aujourd’hui, 200 collaborateurs conduisent plus de 50 projets de développement durable innovants, en Afrique de l’Ouest, Asie du Sud Est, Asie Centrale et Europe-Méditerranée.
GEX (GERES expertise) est une entité du GERES créée en 2014, qui vise à consolider et développer des expertises transverses au sein du GERES, appuyer les régions dans leurs activités et diffuser le savoir-faire du GERES auprès d’autres organisations, dans le cadre du mandat du GERES. Son équipe est répartie sur plusieurs sites d’activités. Ses personnels sont amenés à intervenir, en fonction des opportunités et contraintes d’activité, sur l’ensemble des pays du globe.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité du directeur GEX, en accord avec les régions concernées et le siège, le/la conseiller(e) technique (CT) pilote/anime le développement de ses thématiques de référence et participe au développement de l’activité de GEX. Il/elle participe aux missions et activités d’expertise internes ou externes qui lui sont assignées.

Ses responsabilités sont définies ci-dessous. Ses objectifs, moyens et conditions de travail spécifiques sont précisés dans une feuille de route individuelle, élaborée par le directeur GEX.

1. Piloter/Participer aux missions d’expertise interne/ externe
• Piloter ou participer aux réponses et aux opportunités (technique, financière, administrative), avec le soutien du service SAF, et assurer si besoin le suivi des propositions jusqu’à leur terme;
• Participer avec l’équipe cadre au choix de pilotage et d’affectation des missions ;
• Piloter ou participer aux missions d’expertise internes/externes. Si le/la CT est pilote sur sa mission, il/elle est responsable du délai, du budget, du rapportage, des résultats, de la gestion des équipiers et documents techniques ainsi que de la création des références associées ;
• Renseigner régulièrement les outils communs sur son suivi d’activités (prévisionnel mission et charge) et alerter le cas échéant le directeur GEX sur les risques liés à son activité.

2. Piloter le développement de ses thématiques de référence
En cohérence avec les référents techniques pertinents en région,
• Etre le point focal vis-à-vis de l’équipe GEX, des équipes terrain, du siège et des sollicitations extérieures sur sa/ses thématiques de référence ;
• Proposer une stratégie de veille et développement GEX sur sa/ses thématique(s) de référence (contexte/ objectifs/ plus-values attendues/ moyens, délais & conditions de mise en œuvre), sous mandat des régions concernées ; Piloter cette stratégie et suivre le budget associé ;
• Appuyer les responsables régionaux du GERES dans la définition et mise en œuvre de leur stratégie sur ses thématiques de référence ;
• Sous mandat spécifique des régions ou du siège, assurer le contrôle interne et le suivi des activités de projets dans le périmètre de ses thématiques ;
• Proposer et animer la consolidation et la transmission des expertises GEX en interne au GERES (missions terrain, hotline, ateliers, formations, mini conférences, articles & publications).

3. Participer au développement de l’activité de GEX
• Participer aux réunions de l’équipe cadre et aux séminaires stratégiques de GEX ;
• Assurer l’accueil et le tutorat de nouveaux équipiers intervenant sur sa/ses thématiques de référence ;
• Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, conduire ou participer à des chantiers et missions d’intérêt collectif.

Profil recherché

• Formation : Ingénieur, spécialisation technique Energies / Energies Renouvelables
• Expérience : 5 ans minimum d’expérience (les profils ne justifiant pas de ces 5 ans seront systématiquement écartés) sur l’accès à l’énergie et/ou la transition énergétique, dont au moins 2 dans un contexte de pays en développement (PED), avec une expérience de terrain significative. Expérience démontrée en montage et gestion de projet/programme et réalisation d’étude / prestation de service, en mobilisation de ressources financières (subventions, prestations, dons…)
• Langues, connaissances informatiques : français & anglais indispensables. Maîtrise des logiciels courants de bureautique. Maîtrise de logiciels techniques.
• Compétences thématiques : Connaissance fine des problématiques énergétiques dans les PED ; Maitrise d’au moins 2 thématiques du poste (Energie rurale – Energie productive – Planification énergétique) et compréhension des autres thématiques de l’unité GERES Expertise (climat, développement territorial, appui secteur privé). Familiarité avec le paysage institutionnel et les jeux d’acteurs de l’accès à l’énergie / la transition énergétique dans les PED.
• Compétences pratiques : Elaboration et rédaction de méthodologie et rapport d’études et de projets ; conduite, analyse et synthèse d’enquêtes et études terrain ; pilotage opérationnel et budgétaire de projets ; production de documents de capitalisation, formation, vulgarisation ; représentation auprès de partenaires techniques et institutionnels.
• Capacités : Gestion du temps de travail rigoureuse, capacité à travailler sous pression et en autonomie, respect des délais, adaptabilité à des contextes de travail changeants et parfois spartiates.
• Qualités souhaitées : Facilité à accompagner des équipes ou des partenaires sur des sujets techniques. Aisance à vulgariser les enjeux et problématiques autours de l’accès à l’énergie et de la transition énergétique. Conviction et engagement.

Conditions

• CDI
• Poste à temps plein 35h, statut Cadre
• Début souhaité : idéalement début juin 2018
• Rémunération brute : selon profil, expérience et grille de salaires du GERES
• Tickets restaurant (prise en charge employeur 60%), complémentaire et sur complémentaire santé obligatoires (prise en charge employeur 50%), et prise en charge de l’abonnement des transports en commun à 50%
• Poste basé dans les bureaux du GERES à Aubagne ; Mobilité géographique de 40% maximum à prévoir sur les terrains de mission (Afrique, Asie, y compris pays instables – Mali).
• Le GERES dispose d’une Politique Générale de Sécurité (PGS) destinée à assurer la sécurité de ses équipes sur ses terrains d’intervention. Le titulaire du poste sera astreint à cette PGS durant ses déplacements professionnels.

Postulez avant le 30/03/2018

Par mail :
Directeur GEX, Directeur GEX
postuler_directement_en_ligne_pas_sur_@geres.eu

Par internet :
Candidature en ligne