Chargé.e de mission animation de la transition énergétique

CDD
1 à 3 ans
BAC+3
Postuler avant 21/02/2020
Collectivité

Roche aux Fées Communauté

Site internet
35
RETIERS
Ille et Vilaine

Qui sommes-nous ?

Roche aux Fées Communauté (35), 16 communes, près de 27 000 habitants à 25 km au Sud-est de Rennes porte depuis plus de 10 ans une politique volontariste et globale de transition écologique dans les domaines de l’énergie et du climat, du bocage, de la qualité de l’eau, de l’éducation à l’environnement et de la biodiversité.

Dans le cadre de son objectif Territoire à Energie Positive (TEPOS), Roche aux Fées Communauté a adopté
son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour la période 2020-2025 comprenant une quarantaine d'actions avec un enjeu fort de mobilisation et d'accompagnement des acteurs locaux.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

- Mobiliser et animer des réseaux d’acteurs locaux (associations, élus, citoyens, entreprises…),faciliter l’appropriation de l’objectif TEPOS.
- Animer la démarche d’adaptation au changement climatique en lien avec l’appel à projet régional adaptation au changement climatique
- Susciter, accompagner et coordonner des démarches spécifiques auprès de PME/PMI, d’artisans du bâtiment ou d’acteurs agricoles.
- Fédérer et accompagner les communes et les services de Roche aux Fées Communauté pour créer une culture collective et faciliter la mise en œuvre d’actions.
- Assurer le suivi et la coordination locale du Programme Territoire Econome en Ressource piloté par le Smictom du Sud Est.
- Renforcer la communication sur les actions locales de transition, identifier et répondre à des appels à projets, participer au suivi-évaluation du PCAET

Profil recherché

Une formation dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de la géographie, des collectivités locales, de l’aménagement et développement des territoires ou de l’énergie.

Des connaissances sur les enjeux,les politiques et les outils de la transition énergétique et de l'adaptation au changement climatique ainsi que sur les collectivités locales.

Des notions sur les enjeux de l'agriculture, des énergies renouvelables et de la maitrise de l'énergie et l'économie circulaire.

Des compétences sur la gestion de projet, le rédactionnel, l'animation et le pilotage de démarches multi-partenaires, les outils informatiques.

Des aptitudes au travail en équipe, une bonne aisance relationnelle et orale, des capacités à convaincre et faire adhérer par la pédagogie. De la curiosité et de l'esprit d'initiatives.

Conditions

Poste contractuel sur 3 ans
Temps complet sur 39h hebdomadaires avec RTT
Rémunération en référence à la grille de rédacteur + régime indemnitaire + CNAS
Permis B nécessaire (véhicule de service disponible)

Postulez avant le 21/02/2020

Par mail :
BENOIST Sébastien, Responsable énergie-environnement
recrutement@ccprf.fr