Stage – Ingénieur énergie MPEB

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 31/01/2020
Association

BIOMASSE NORMANDIE

Site internet
14
CAEN
Calvados

Qui nous sommes

Au coeur des enjeux environnementaux actuels, l’association Biomasse Normandie, créée en 1983, anime plusieurs programmes d’intérêt général pour le compte des pouvoirs publics (ADEME, Région, Etat, collectivités). Elle dispose d’expertises reconnues dans les domaines du bois-énergie, de la valorisation et de la gestion des déchets et de la maîtrise de l’énergie. L’association compte aujourd’hui 20 salariés.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’association participe à un projet de recherche dédié à la Mesure de la Performance Énergétique des Bâtiments (MPEB), piloté par le CSTB et associant environ 10 organismes d’envergure nationale. L’objectif de ce projet, ambitieux, consiste à définir et proposer des cadres de référence, au niveau national, concernant la quantification de la performance énergétique des bâtiments et des économies d’énergie. Il est à signaler que l’association est également engagée au niveau international sur ces sujets, notamment à travers une participation à l’association EVO (www.evo-world.org).
Le stagiaire assistera l’ingénieur en charge de cette mission. Il contribuera notamment à l’analyse des méthodes de calcul des économies d’énergie.
Le stagiaire pourra également être amené à travailler sur d’autres sujets divers, en relation avec les différentes activités de l’association, principalement sur les thématiques maîtrise de l’énergie et bois-énergie.

Profil recherché

• Niveau de formation demandé : Fin d’études BAC +5, école d’ingénieurs ou universitaire. Spécialisation en énergie, ou formation généraliste.
• Aptitudes souhaitées :
- Intérêt pour le monde de l’énergie et du bâtiment,
- Sens du contact et bonne organisation,
- Une très bonne connaissance du logiciel Excel serait appréciée,
- Un attrait et de bonnes compétences pour le domaine des statistiques et du traitement de données seraient un atout supplémentaire.

Conditions

Durée du stage : 3 à 6 mois. Prise de poste au plus tôt (à partir de janvier 2019).
Possibilité de démarrage jusqu’en mai-juin, à discuter.

Postulez avant le 31/01/2020

Par mail :
CALBERG ELLEN Paul, Directeur adjoint
recrutement@biomasse-normandie.org