Animateur.trice des filières immobilière et bancaire

CDD
3 à 5 ans
BAC+3
Postuler avant 02/01/2020
Association

Atelier Environnement CPIE du PAYS d'AIX & ALEC Métropole Marseillaise

Site internet
13
PUYRICARD
Bouches du Rhône

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?
● L’Atelier de l’environnement, CPIE du Pays d’Aix (CPIE):
Créé en octobre 1997, l’Atelier de l’Environnement, labellisé Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement le 4 juillet 2001, est une association qui développe des compétences et des savoir-faire en matière de concertation, d’information et de coordination de projets environnementaux sur le territoire du Pays d’Aix. Ses objectifs sont de fédérer les différents acteurs de l’environnement, de diffuser l’information et sensibiliser le citoyen.
Membre du réseau FAIRE, le CPIE du Pays d’Aix anime la Maison Energie Habitat Climat du pays d’Aix, et accompagne gratuitement les porteurs de projets de rénovation énergétique grâce à son équipe de conseillers. Depuis 2002 ce sont ainsi plus de 10 000 particuliers qui ont profité de conseils indépendants neutres et objectifs pour rénover leurs logements.

et

● L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise :
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise, membre du réseau FAIRE, œuvre au développement des conditions favorables à la transition énergétique des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Positionnée à la croisée des enjeux de maîtrise et de production d’énergies du territoire, de rénovation de l’habitat, de performance énergétique du patrimoine tertiaire public ou privé, l’ALEC assure une mission d’intérêt général et de service public, neutre et indépendant.
L’ALEC apporte à ces différents maîtres d’ouvrage expertises, méthodologies et outils facilitant la conduite de leurs projets : maîtrise des consommations, rénovation énergétique de l’habitat, réhabilitation des copropriétés, rénovation du patrimoine public, politique énergétique communale, production d’énergie renouvelable, aménagement du territoire, etc.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Contexte :
Sur le territoire national, le Service Public de la Rénovation Énergétique de l’Habitat accompagne les particuliers de manière neutre et gratuite sur les aspects techniques et financiers de leurs projets. Ce service public est aujourd’hui animé sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence par deux structures associatives qui recrutent de manière coordonnée :
● L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise [ALEC MM]
● Le CPIE du Pays d’Aix
De nombreuses décisions de rénovation des logements sont prises au moment des transactions immobilières. Les acteurs de la transaction immobilière (en particulier les agents immobiliers, notaires et banquiers) constituent donc des relais de premier plan pour déceler les projets de rénovation des particuliers et prescrire des choix de rénovation énergétique performante. L’animateur/animatrice aura pour mission de les prospecter, de les sensibiliser et les amener à intégrer la question de la rénovation énergétique performante dans leurs relations aux clients.
Dans le cadre de ce programme national Actimmo qui vise à prospecter, mobiliser les acteurs de la transaction et à les sensibiliser à la rénovation énergétique, le CPIE du Pays d’Aix et l’ALEC Métropole Marseillaise recherchent trois animateurs/animatrices des filières immobilière et bancaire :
● 2 postes sous l’égide de l’ALEC MM
● 1 poste sous l’égide du CPIE du Pays d’Aix
Cette annonce commune résulte du fait que les 3 futurs animateurs/animatrices œuvreront sur le même territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et collaboreront étroitement.

Sous l’autorité du responsable d’activité, vous aurez principalement en charge les missions suivantes :
1. S’approprier le programme Actimmo, ses objectifs, ses outils, etc.
2. Qualifier et mettre à jour une base de prospects : identifier, géolocaliser les cibles du programme, repérer les interlocuteurs concernés (direction ou établissement, agence ou office notarial).
3. Prospecter sur le terrain : démarcher physiquement les agences bancaires et immobilières ainsi que les offices notariaux et convaincre les décideurs à l’occasion de rendez-vous professionnels pour mobiliser les structures sur la question de la rénovation énergétique, et plus particulièrement sur le Service Public de la Rénovation Energétique de l’Habitat.
4. Appuyer et suivre la démarche de terrain par une approche téléphonique complémentaire (relance des actions sur le terrain, rendez-vous, organisation de réunions).
5. Intervenir auprès des organisations prospectées et organiser des actions de sensibilisation (intervention en réunion d’équipe, petit-déjeuner sur la rénovation par exemple) ou de formation à destination des salariés. Ces évènements sont organisés en lien avec les référent(e)s techniques.
6. Monter des actions permettant la signature de chartes de partenariat.
7. Elaborer des recommandations techniques et financières permettant aux professionnels de la transaction d’orienter leurs clients dans leur choix.

Profil recherché

- Expérience impérative en prospection, prise de rendez-vous, suivi d’opportunités, conclusion de transactions ou partenariats d’affaires.
- Formation supérieure Bac+2/+3 en immobilier et/ou banque et/ou gestion de biens ou équivalent ; expérience de 1 à 3 ans souhaitée dans la prospection commerciale ou développement d’affaires ou de partenariats, à un poste chargé d’affaires – agent immobilier.
- Connaissances de base des enjeux énergétiques et climatiques dans le bâtiment.
- Autonomie, sérieux, esprit d’initiative et du travail en équipe, proactivité, facilité à entrer en relation, aisance rédactionnelle et dans l’expression orale, écoute, capacité à mobiliser et convaincre, sens de la pédagogie, qualité de présentation, aptitude à la représentation.

Conditions

- CDD de 12 mois avec reconduction potentielle.
- Démarrage au plus tard fin janvier, selon disponibilité.
- Rémunération de 23 000 à 28 000 € bruts/an selon résultats.
- CPIE : poste basé à Aix-en-Provence | 39H/semaine et 24 RTT/an.
- ALEC MM : postes basés à Marseille | 35H/semaine
- Déplacements quasi-quotidiens sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la réalisation des actions du programme.
- Véhicule à disposition.
- Disponibilité occasionnelle soirs et week-ends.
- Poste non cadre.
- Le parcours d’intégration des collaborateurs inclura une formation de base sur la rénovation énergétique (enjeux, volet technique, volet financier).

Candidature comprenant lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à direction@alecmm.fr et contact@cpie-paysdaix.com au plus tard le 2 janvier 2020.
Merci de préciser le lieu de base souhaité (Marseille / ALEC MM ou Aix-en-Provence / CPIE).
Les entretiens préalables à l’embauche auront lieu : le mercredi 15 janvier ou le vendredi 17 janvier 2020

Postulez avant le 02/01/2020

Par mail :
GIOVANNANGELI Olivier, Responsable Maison Energie Habitat Climat CPIE
contact@cpie-paysdaix.com