Stage Conseiller Info Énergie H/F

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 01/04/2018
Association

Agence Locale de l'Energie - GPSO Energie

Site internet
92
Meudon
Hauts de Seine

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de l’Energie Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO Energie) a été créée en mars 2008 sous statut associatif (loi 1901) par Grand Paris Seine Ouest (Etablissement Public Territorial) et l’Office Public de l’Habitat Seine Ouest Habitat dans le cadre d’un programme européen.
Ses principaux partenaires sont les collectivités (Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire, la Région Ile-de-France), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bailleurs sociaux, les entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment.
GPSO Energie intervient sur le territoire de GPSO, un EPT de la MGP qui couvre 8 communes. Les missions de l’Agence Locale de l’Energie sont l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage du territoire (particuliers comme professionnels) sur les questions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.

CONTEXTE
Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de réchauffement climatique qui impose de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les citoyens comme les pouvoirs publics ont besoin d’être accompagnés pour relever le grand défi de la transition énergétique.
C’est l’objectif de l’Agence Locale de l’Energie « Grand Paris Seine Ouest Energie » (GPSO Energie), qui a été créée en 2008 sous statut associatif (loi 1901) à l’initiative de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest.
L’ALE agit comme catalyseur et accélérateur de la transition énergétique auprès des habitants, des acteurs économiques, des collectivités et autres acteurs du territoire en les mobilisant, les aidant à s’approprier les enjeux énergie-climat et à s’engager concrètement.
Les missions de l’Agence Locale de l’Energie sont l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage du territoire (particuliers comme professionnels, et principalement les pouvoirs publics) sur les questions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.
Les particuliers (locataires, propriétaires, copropriétés) sont renseignés grâce à son Espace Info Energie, membre du réseau national Rénovation Info Service mis en place et coordonné par l’ADEME.
Structure locale de proximité au service des habitants et du territoire, l’Agence Locale de l'Energie est animée par une équipe salariée dynamique, convaincue et fortement impliquée. L’Agence recherche des stagiaires motivé·e·s et tout aussi dynamiques pour l’appuyer dans le développement de certaines de ses missions ou projets.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’Espace Info Energie, le/la stagiaire prendra part à la mission de sensibilisation et de conseil aux particuliers aux côtés des membres de l’équipe de conseillers.
Il/elle aura pour mission de :
• Traiter des demandes simples portant sur la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables (par mail et téléphone),
• Accompagner les Conseillers Info-Energie de l’Agence lors de rendez-vous en permanence (montée en compétence pour assurer progressivement certains rendez-vous en autonomie),
• Contribuer à la préparation des animations proposées dans le cadre du programme semestriel de l’Agence,
• Contribuer à la communication de l’Agence en rédigeant divers articles sur les thématiques énergie/climat,
• Collaborer à la base documentaire de l’Agence (fiches techniques, modèles de mails…),
• Participer à l’animation d’ateliers de sensibilisation en direction de différents publics (en fonction de l’actualité de l’agence).

Profil recherché

PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHES
✓ Formation Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, de la thermique du bâtiment ou du développement durable (la technicité du stage sera adaptée au profil du stagiaire)
✓ Connaissances et réelles convictions sur le sujet de la transition énergétique
✓ Aisance relationnelle et aptitude à la prise de parole en public
✓ Solides capacités rédactionnelles et bonne orthographe
✓ Très bonne organisation
✓ Créativité, dynamisme et autonomie
✓ Bonne maîtrise des outils informatiques
NB : Le/la stagiaire doit impérativement résider en Ile-de-France ou être rattaché·e à un établissement d’enseignement de la Région Ile-de-France.

Conditions

• Stage de 2 à 6 mois, dates à préciser avec le/la candidat·e
• Stage basé au 2, rue de Paris à Meudon (92) (dans les locaux de l’Agence Locale de l’Energie)
• Accès au restaurant interentreprises (prise en charge des frais d’admission) et prise en charge de 50% du Pass Navigo
• Gratification à préciser en fonction du profil du/de la candidat·e et de la durée du stage

Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV dès que possible :
- auprès de Monsieur le Président de l’Agence Locale de l’Energie - GPSO Energie
- par mail exclusivement : contact@gpso-energie.fr
- en précisant dans l’objet [Stagiaire_CIE]

Postulez avant le 01/04/2018

Par mail :
Brockmann Beate, Chargée de mission administration et communication
contact@gpso-energie.fr

Par internet :
Candidature en ligne