Chargé·e de mission efficacité énergétique

CDI
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 31/08/2020
Association

GPSO-Energie

Site internet
92
Meudon
Hauts de Seine

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de l’Energie Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO Energie) a été créée en mars 2008 sous statut associatif (loi 1901) par Grand Paris Seine Ouest (Etablissement Public Territorial) et l’Office Public de l’Habitat Seine Ouest Habitat dans le cadre d’un programme européen.

Elle a pour missions l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage du territoire (particuliers comme professionnels) sur les questions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, d’écoconstruction et de promotion des énergies renouvelables dans un objectif global de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Ses principaux partenaires sont les collectivités (Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire, la Région Ile-de-France), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bailleurs sociaux, les entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment. Elle compte également parmi ses membres l’ARENE Ile-de-France (Agence Régionale de l’Environnement des Nouvelles Energies), les associations professionnelles du secteur du bâtiment, des associations de consommateurs et des fournisseurs d’énergie.

GPSO Energie intervient sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, un Etablissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris qui couvre 8 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, soit plus de 310 000 habitants.

Les particuliers (locataires, propriétaires, copropriétés) sont renseignés grâce à son Espace Conseil FAIRE, membre du réseau national FAIRE mis en place et coordonné par l’ADEME avec l’appui de GPSO, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France. Les copropriétés représentent une cible prioritaire car à fort enjeu sur le territoire (75% de logements en copropriété, très majoritairement construits avant les 1ères réglementations thermiques).


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’agence est actuellement en plein développement, à la suite de décisions locales de soutien à ses activités pour accélérer la rénovation énergétique des logements sur le territoire et la lutte contre le changement climatique.

L’équipe de l’ALEC se répartit autour de 2 pôles et d’une cellule de direction, et réunit actuellement 9 personnes. Elle sera renforcée par 1 nouveau poste à la rentrée 2020.

La Direction est composée d’une directrice, d’un chargé de mission administration et finances, d’une chargée de communication et d’événementiels, et d’un apprenti en communication.

Le Pôle Habitat a pour vocation principale le conseil et la sensibilisation des particuliers (maisons individuelles, copropriétés, grand public…) au titre de la mission d’Espace Conseil FAIRE. Il est actuellement composé de 3 conseillers énergie FAIRE (spécialisés dans le conseil aux copropriétés ou aux maisons individuelles) et sera renforcé à la rentrée 2020 par un.e conseiller.e énergie FAIRE supplémentaire.
Dans le cadre de ce pôle, le présent poste portera spécifiquement sur la cible accompagnement et conseil aux copropriétés à hauteur de 60% du temps.

Le Pôle Collectivités / Tertiaire a pour vocation principale l’accompagnement des maîtres d’ouvrages principalement publics de GPSO (collectivités et bailleurs sociaux) dans leurs politiques énergie-climat et la gestion de leur patrimoine sur les aspects exemplarité énergétique et environnementale (construction neuve, rénovation, sensibilisation des utilisateurs de leur locaux).
L’animation de ce pôle est assurée en binôme par 2 personnes, également Conseillers Energie FAIRE (pôle Habitat).
Le présent poste s’inscrit dans le cadre du remplacement d’un membre de ce binôme en charge de l’accompagnement des communes dans l’amélioration énergétique de leur patrimoine public (correspondant à 40% du poste proposé).
L’autre membre du binôme est en charge de l’accompagnement des politiques énergie-climat.

L’ALEC recherche un.e chargé.e de mission efficacité énergétique pour :
- Co-animer l’Espace Conseil FAIRE de l’Agence aux côtés du reste de l’équipe de conseillers énergie FAIRE, et développer spécifiquement l’accompagnement des copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. Il/elle contribuera à préfigurer, en lien avec l’équipe, la mise en place d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique (PTRE) sur le territoire.
- Co-animer le Pôle Collectivités / Tertiaire en binôme, plus spécifiquement sur l’accompagnement des collectivités dans l’amélioration énergétique de leur patrimoine public.

Le/la chargé.e de mission sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice et travaillera sous la responsabilité technique de la responsable du pôle particuliers / Espace Conseil FAIRE pour les activités du pole Habitat.

Missions :
Au sein du Pôle Habitat (60% du poste)

- Conseil aux copropriétés sur la maîtrise de l’énergie, l’écoconstruction et les énergies renouvelables, (rendez-vous sur les permanences locales dans les villes du territoire, téléphone, webconférence ou mail) :
. Apport d’informations techniques, méthodologiques et financières
. Optimisation des projets et hiérarchisation des actions
. Lien avec les autres organismes pouvant accompagner les particuliers dans leurs projets (opérateurs, CAUE, ADIL…).

- Animation :
. Concevoir et conduire, en lien avec l’équipe de l’agence, des animations de mobilisation / information / sensibilisation à destination des copropriétés : visites de sites, conférences, nuit de la thermographie, etc.
. Tenir des stands d’information lors d’événementiels locaux, voire nationaux (salons ou forums)

- Projets :
. Poursuivre et développer l’accompagnement en direction des copropriétés en binôme avec la coordinatrice du pôle (animation du « Club Copro », accélérateur de projet pour les copros les plus avancées ; développement et animation de la plateforme CoachCopro®…).
. Contribuer à la préfiguration puis au déploiement d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique dédiée aux copropriétés, (définition du parcours de services : mobilisation, accompagnement poussé des projets de copropriétés jusqu’à la réalisation, et mobilisation de la cible « professionnels » du secteur)

Au sein du Pôle Collectivités / Tertiaire (40% du poste) :

- Accompagnement des maîtres d’ouvrages publics (collectivités et bailleurs sociaux):
. Accompagnement technique d’opérations de construction, réhabilitation, rénovation sur les aspects performance énergétique et qualité environnementale du bâti public : avis technique, aide à la rédaction de cahiers des charges, recherche de financement, aide au choix du maître d’œuvre, au suivi des études, au suivi des travaux, formation des acteurs…
. Réalisation ponctuelle d’expertises techniques : bilans énergétiques simplifiés sur des bâtiments et préconisations d’amélioration, thermographie infrarouge, analyse des températures et des consommations d’énergie...
. Conseil et aide à la mise en place de stratégies de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments.
. Appui aux projets d’énergies renouvelables de ces acteurs en lien avec la référente ENR de l’agence

- Animation / sensibilisation à destination des professionnels :
. Animation du réseau de collectivités et de bailleurs sociaux de GPSO : organisation d’ateliers d’échanges et de visites.
. Co-organisation et animation d’événementiels à l’attention des professionnels : petits-déjeuners pro, visites de sites exemplaires.

En lien avec l’ensemble des 2 pôles :

- Général :
. Veille technique et réglementaire,
. Contribution à la communication (articles rapides ou de fond, documents techniques…)

La personne recrutée pourra également travailler ponctuellement sur d’autres projets, et participera aux tâches générales de l’association.

Profil recherché

Compétences recherchées et expériences :

Ce poste nécessite une très bonne connaissance du domaine énergétique et thermique du bâtiment pour être un interlocuteur crédible et reconnu. Les missions de l’Espace Conseil FAIRE comportent également beaucoup d’actions de sensibilisation, de communication, et la production de documents nécessitant une bonne qualité rédactionnelle. L’image de l’association est fortement liée à ces activités.

Connaissances théoriques :
- Utilisation rationnelle de l’énergie : thermique du bâtiment, efficacité énergétique, énergies renouvelables,
- Principes constructifs, réhabilitation énergétique des bâtiments,
- Isolation et matériaux, y compris biosourcés,
- Principales réglementations liées à l’énergie et au bâtiment (RT, Décret tertiaire…)
- Fonctionnement, instances et règlements liés à la copropriété.
- Problématique environnementale planétaire, changement climatique,

Compétences :
- Animation de réunions, conférences,
- Conduite d’entretiens individuels
- Connaissance du déroulement d’un chantier, et phasage des différents travaux sur un chantier de rénovation, notamment en copro.

Qualités requises
- Bonne expression orale, goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute, pédagogie,
- Force de propositions, capacité à argumenter et convaincre
- Qualités rédactionnelles, bonne orthographe,
- Organisation, rigueur dans l’exécution des missions et le respect des délais,
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative,
- Aptitude à travailler en équipe dans une petite structure.

Profil souhaité :
- Formation technique en rapport avec l’énergie ou le bâtiment / spécialisation en thermique/énergétique (Bac +4 minimum),
- 1ère expérience dans le domaine de la copropriété très appréciée,
- Expérience en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments publics appréciée,
- Expérience professionnelle en Agence Locale de l’Energie et du Climat ou Espace Info Energie/Espace conseil FAIRE appréciée.
- Permis B exigé.

Conditions

Conditions de l’emploi :
- Lieu : Le poste est basé à Meudon (92), dans les locaux de l’ALEC
- Date d’embauche : à partir de septembre 2020.
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : 39h par semaine avec RTT (35h annualisés)
- Rémunération :de 26 000 à 29 000 € bruts annuels, selon qualifications et expériences

Déplacements fréquents (tenue de permanences locales mensuelles sur les villes du territoire), disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends (animation de conférences, visites de sites, participation à des réunions et AG de copropriétés).

Modalités de candidature :
Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV, au plus tard le 31 aout 2020 auprès de : Madame la Présidente de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat - GPSO Energie
par mail : contact@gpso-energie.fr (en précisant en objet : « recrutement Conseiller Energie FAIRE - COPRO »).

Postulez avant le 31/08/2020

Par mail :
Le Boulanger Muriel, Directrice
contact@gpso-energie.fr