Accompagnement à la finalisation du PCAET

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 14/12/2018
Collectivité

Communauté d'agglomération Porte de l'Isère

Site internet
38
L'ISLE D'ABEAU
Isère

Qui nous sommes

Le Nord-Isère Durable est une dynamique publique portée par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), en faveur de la transition énergétique du territoire, à laquelle tous les citoyens et les acteurs économiques peuvent participer.
La CAPI s’est engagée à devenir un Territoire à énergie positive d’ici 2050, c’est-à-dire à réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et à les couvrir par la production d'énergie renouvelable locale.
La CAPI est aujourd’hui un territoire pilote en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Engagée dans une démarche volontaire de Plan Climat Energie Territorial depuis 2010, elle a mis à jour sa feuille de route Transition Energétique pour la période 2016-2021 et doit aujourd'hui finaliser sur cette base, la nouvelle version de son plan climat et sa reconnaissance en tant que PCAET.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La mission du stage porte sur l'accompagnement à la finalisation du PCAET 2016-2021 de la CAPI à travers des travaux de consolidation, de synthèse de documents et de rencontres des principaux partenaires.
Placé(e) sous l'autorité de la chargée de mission Energie & climat, vous intégrerez un pôle de deux personnes. Vous serez amené à collaborer et à échanger quotidiennement avec les partenaires du territoire ainsi que les équipes des autres directions de la CAPI : Transports, Habitat, Bâtiments, Infrastructures…

Objectifs et Enjeux

• Compléter les manques et consolider les éléments de diagnostic du PCAET dans un document unique
• Engager la dynamique de mobilisation territoriale vers l'objectif TEPOS
• Compléter le volet territorial du PCAET avec les actions portées par les partenaires

1. Consolidation du volet « diagnostic territorial » du PCAET
• Estimation de la séquestration nette de CO2 et de ses possibilités de développement sur le territoire
Le stagiaire prendra contact avec les partenaires experts (la Chambre d'Agriculture, le CRPF et le CEREMA) pour voir où en sont les connaissances sur le sujet et rédigera une note interne sur le sujet.
• Présentation des réseaux de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, les enjeux de la distribution d’énergie sur le territoire et une analyse des options de développement de ces réseaux
Rédaction d'un rapport interne sur la base des conventions avec GRDF, ENEDIS et SEDI (notes à produire par les 3 partenaires ou entretiens semi-directifs).

2. Consolidation du programme d'actions
Le programme Transition énergétique N-ID actuel ne comprend aujourd’hui que les actions territoriales de la collectivité, il a besoin d’être enrichi par les actions des partenaires socio- économiques. En lien avec l’équipe Energie & Climat (EC), le stagiaire interviendra dans la consolidation et la valorisation de ces derniers notamment au travers de rencontres bilatérales ou collectives.
Pour des raisons de recherche d’efficacité dans les actions du programme actuel, aucune action n'a été identifiée spécifiquement pour le moment sur le volet adaptation au changement climatique. Suite à benchmark, le stagiaire proposera donc des actions complémentaires au programme répondant à la problématique d'adaptation au changement climatique de la CAPI en valorisant en priorité les actions déjà en cours sur le territoire (partenaires) en lien avec cette problématique.
Concernant le volet « gestion interne » de la CAPI, un travail de relance de la dynamique du PCAET interne avec les agents sera effectué, auquel le stagiaire pourra participer notamment à travers la formalisation de la stratégie et l’identification des actions à mettre en œuvre sur la durée du nouveau PCAET.

3. Stratégie territoriale et définition d’objectifs
Les objectifs chiffrés du PCAET doivent être déclinés pour chacun des secteurs d'activité en 2021/2026/2030/2050. Deux ateliers "Destination TEPOS" (méthode d'animation proposée par le CLER) avec les élus et les partenaires socio-économiques du territoire ont été organisées au second semestre 2018 pour établir des objectifs à 2030.
Le stagiaire aura pour mission d'appuyer le pôle EC dans la déclinaison des objectifs chiffrés à 2021 et 2026, dans le respect des autres schémas ou stratégies ou plans nationaux et régionaux, avec les élus, les services et les experts de chaque secteur.

4. Evaluation environnementale stratégique (EES)
Le PCAET fait partie des plans devant faire l’objet d’une évaluation environnementale.
L'évaluation environnementale du plan d'actions doit être faite en même temps que l'élaboration du plan afin de prévenir (éviter/réduire/compenser) toute conséquence sur l'environnement (eau/air/sols/biodiversité…).
Le stagiaire apportera de premiers éléments d'EES au cours de la consolidation du plan avec les acteurs socio-économiques via appui de la direction ED2A (Responsable Envt et Chargé de mission Air).

5. Mobilisation des partenaires locaux
Dans le cadre de la finalisation du projet de PCAET, et afin de mobiliser l’ensemble des partenaires autour de l’ambition du territoire, il est prévu d’organiser un « forum » rassemblant ces partenaires en mars 2019. Le stagiaire appuiera l’équipe EC dans l’organisation de cet évènement (environ 80 personnes attendues).

Profil recherché

Connaissance attendues :
• Niveau Bac +5 (ou +4)
• Connaissance et Compréhension des enjeux climat-énergie territoriaux
• Impacts environnementaux et doctrine éviter-réduire-compenser
• Maitrise du pack Office et suite Outlook
• Permis B et autonomie de déplacement indispensable
• Un projet de fin d’étude sur la constitution/définition d’un plan climat d’une collectivité serait un plus (ne pas hésiter à nous envoyer le document)

Compétences recherchées :
• Capacité à rechercher et assembler des données existantes
• Capacité à analyser, synthétiser et rendre compte
• Aisance rédactionnelle, la lettre de motivation sera étudiée avec la plus grande attention

Savoirs-être attendus :
• Très bon sens du contact avec des publics différents : entreprises privées, établissements publics, partenaires institutionnels
• Forte motivation pour les problématiques liées à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique
• Goût pour l'animation de groupe et l’organisation évènementielle
• Dynamique
• Autonome avec un esprit d’initiative

Conditions

Moyens mis à disposition
Poste de travail (ordinateur + téléphone)
Véhicule de service en pool (à partager avec les autres agents)
Indemnités : 3,75 € de l’heure.

Caractéristiques du poste
Mission d’une durée de 5 à 6 mois à temps plein.
Réunions occasionnelles en soirée et week-end.
Poste basé en Nord Isère sur l’Isle D’Abeau (30 km de Lyon).
Déplacements fréquents sur les communes de la CAPI.

Postulez avant le 14/12/2018

Par mail :
TEYSSIER Pauline, Chargée de mission Energie-Climat
pteyssier@capi38.fr