Chargé de mission développement des énergies renouvelables « thermiques » H/F

Économies d’énergie, Énergies renouvelables
CDI
1 à 3 ans
BAC+3
Postuler avant le 14/04/2017
Collectivité

Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien

Voir le site internet
69
TARARE
Rhône

Qui nous sommes

Dans le cadre d'un groupement d'employeurs, GEDERRA, le poste portera sur la maîtrise de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables, principalement thermiques, dans le bâtiment. Les missions seront réalisées à 75 % auprès de la Communauté d'Agglomération de l'Ouest Rhodanien (COR) et 25 % au sein de l'association HESPUL.
La COR (51 162 habitants) s'est investie depuis plusieurs années dans le développement économique durable de son territoire.
Soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne Rhône-Alpes, le territoire a pu conduire de nombreuses expérimentations et actions en la matière, lui permettant aujourd’hui de porter l’ambition d’être un « Territoire à énergie positive » (TEPOS) en 2050. Le Plan Climat Air Energie Territorial de la COR est en cours d’élaboration.
Hespul est une association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Elle s'est fait connaître dans les années 1990 par la mise en œuvre de programmes européens centrés sur le photovoltaïque raccordé au réseau. Aujourd’hui, elle est aussi Espace Info->Energie du Rhône. A ce titre, elle informe et conseille les particuliers, les collectivités locales et les petites entreprises sur toutes les questions liées à l’énergie.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein de la COR (75% du temps) :
Sous la direction du Chef du service développement local durable et en coordination avec la Chef de projet Territoire à Energie POSitive qui pilote la stratégie de développement durable de la COR, et en collaboration avec « l’équipe projet » au sein du groupement d’employeurs, le (la) chargé(e) de mission développement des énergies renouvelables techniques devra :
- Animer et piloter le COT énergies renouvelables « thermiques » afin d’atteindre les objectifs
- Accompagner les porteurs de projets publics et privés de la naissance de l’idée à la construction et au fonctionnement du système : pré-dimensionnement des installations, réalisation de notes d’opportunité ou de cadrage des projets, recrutement de maîtres d’œuvre et de bureau d’étude, instrumentation des installations,...)
- Accompagner techniquement les différents acteurs des filières mobilisées (filière bois, solaire thermique et géothermie)
- Assurer le suivi financier administratif comptable des dossiers relatifs au COT et mobiliser des co-financements (réponse à des appels à projets)
- Suivre les évolutions de la réglementation et des politiques publiques
- Effectuer une veille permanente sur l’état et le développement de la filière bois locale en relation avec les animateurs de cette filière (FIBOIS, Etat, coopératives forestières, collectivités territoriales, industriels)
- Evaluer les mesures prises, rédiger les bilans et proposer des ajustements des stratégies futures au regard des résultats de l'évaluation
- Participer et soutenir la mise en œuvre de l’ambition TEPos du territoire
- Participer à la promotion de la politique de développement durable et le développement des énergies renouvelables auprès de tous les publics, à travers différents outils de communication et de sensibilisation, évènementiels et supports de promotion
- Soutenir le service dans ses missions.

Au sein de l’association HESPUL (25% du temps) :
En étroite collaboration avec les membres du Pôle Accompagnement Technique et TERritorial (PATER), le (la) chargé(e) de mission participera aux principales activités du pôle notamment à Lyon et en déplacement sur le Département du Rhône:
- Conseils en énergie auprès des particuliers lors de permanences téléphoniques et de visites à domicile dans le but d’élaborer un programme de travaux et un plan de financement permettant de conduire les maîtres d’ouvrage à une rénovation globale et performante
- Accompagnement de porteurs de projets (autres que des particuliers) d’efficacité énergétique ou de développement d’énergie renouvelable dans le bâtiment.

Profil recherché

Formation et expérience
- Bac +3 ou équivalent, dans les domaines de :
o l’énergie et plus particulièrement des énergies renouvelables (priorité bois énergie)
o la conduite de projets de production de chaleur, l’exploitation de systèmes de chauffage et des fluides, la réception des équipements techniques, la maintenance et le suivi des installations

- Expérience dans le travail en équipe et avec différents partenaires (publics et privés)
- Une expérience directe ou indirecte du fonctionnement des collectivités locales et du développement des projets publics serait appréciée.

Connaissances professionnelles
- Bon niveau technique dans les systèmes de production d’énergies renouvelables thermiques et des méthodes de dimensionnement des équipements énergétiques
- Connaissance du contexte réglementaire et technique dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables, bâtiments,...)
- Connaissance des problématiques de la filière bois-énergie dans ses différents aspects, y compris approvisionnement
- Bonne culture générale des problématiques et politiques énergétiques et bonne connaissance des principaux acteurs des politiques territoriales, de leurs rôles et de leurs missions
- Maîtrise de la conduite et de l'évaluation de projets
Compétences personnelles
- Capacité d'animation, de pilotage de réunions et de groupes de travail, capacité de communication
- Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
- Savoir être force de proposition et adopter une posture de conseil
- Qualité d’explication et de vulgarisation des informations techniques
- Disponibilité, rigueur et capacité d’organisation
- Maitrise des outils informatiques : Excel, PowerPoint, word...
- Permis B indispensable

Conditions :
- Poste à temps complet
- CDI
- 35h hebdomadaires
- Rémunération en fonction de l'expérience entre 22 et 28 000 € brut annuel + chèques restaurants
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements dans le cadre de la mission

Postulez avant le 14/04/2017

Par mail :
Sophie MONCORGE, Chef de projets Développement Durable et « Territoire à énergie Positive » à la COR
recrutement@gederra.fr