CDI – Responsable recouvrement et solidarité H/F

Économies d’énergie, Énergies renouvelables
CDI
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant le 30/08/2017
Entreprise

ENERCOOP

Voir le site internet
75
PARIS
Paris

Qui nous sommes

Créée en 2005, Enercoop, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, développe un service citoyen de l'énergie et propose en particulier une offre d’électricité renouvelable et coopérative aux particuliers, entreprises et collectivités. Enercoop a comme objectif le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergies.

Société à lucrativité limitée, elle propose son offre sur l’ensemble du territoire national métropolitain via un réseau de 10 coopératives locales, dans une démarche de décentralisation et d’appropriation citoyenne de l’énergie (120 salariés au total).
Enercoop se lance dans un programme ambitieux de développement : passer de 40 000 clients actuellement à 150 000 en 2020 . Pour accompagner ce fort développement, Enercoop recherche aujourd'hui au sein de la Direction commerciale et relation client

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein de la Direction commerciale et relation client, le service recouvrement et solidarité compte 4 personnes dont le responsable recouvrement et solidarité.

Directement rattaché(e) à la Directrice commerciale et relation client, le (la) responsable du Service Recouvrement & Solidarité aura pour missions la structuration, la coordination et le pilotage du service.

Mission

Votre mission en tant que responsable sera de permettre d’accélérer les encaissements, de gérer les encours, de surveiller les risques clients, dans un objectif de diminution du taux d'impayé, dans le respect des valeurs d'Enercoop.

Le ou la responsable recouvrement et solidarité organisera l'activité « recouvrement et solidarité » en optimisant les processus existants et en développant de nouveaux process. Pour cela, vous mettrez en place les indicateurs clés de suivi de cette activité et managerez une équipe de 3 personnes.

Vous sensibiliserez les équipes en lien direct avec le service Recouvrement (Service Client, équipes commerciales) et les coopératives régionales à l'importance des impayés (directeurs et/ou référents commerciaux).

Vous êtes le(la) référent (e) « Précarité Énergétique » d'Enercoop pour le Médiateur de l'Energie et serez force de proposition et développerez à terme des actions de solidarité vers nos clients les plus fragiles.

Missions techniques détaillées :
Veiller au bon déroulement des activités quotidiennes d'encaissement de factures et de recouvrement:
- Superviser le traitement des demandes clients (par e mail, téléphone, courrier postal, service client, coopératives régionales...)
- Piloter la saisie des règlements clients, traitement des remboursements et traitements des rejets de règlement;

Etre le (la) garant(e) du respect de la procédure de recouvrement: vous veillez à la qualité des relations avec les clients et avec les services sociaux;
Développer et mettre en place de nouvelles procédures de recouvrement à destination des collectivités et des clients grands comptes;
Réaliser la veille sur le sujet de la précarité énergétique (chèque énergie) en lien avec l'activité Services Energétiques;
Participer aux projets transverses ;
Construire et mettre en place le reporting d'activités du service et les indicateurs pour la Direction Générale: à partir des outils et indicateurs classiques de recouvrement que vous maîtrisez parfaitement (Balance âgée, DSO...), vous développerez les tableaux de reporting nécessaires au suivi de l'activité.

Profil recherché

Formation: DCG, DSCG, formation supérieure de niveau BAC+ 5, type Master Finance

Expérience : Vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 5 ans à un poste équivalent, l'expérience du recouvrement BtoB et collectivités serait un plus.

Compétences :
- Excellente maîtrise de la balance âgée et des indicateurs liés au suivi des impayés (DSO,...)
- Connaissance dans les différents domaines d'aides sociales (FSL, FUL, aides diverses...)
- Connaissances juridiques (surendettement, liquidations judiciaires, redressements judiciaires...)
- Qualités de négociation
- Capacités de discernement
- Capacités à convaincre
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Pragmatisme
- Management d'équipe
- A l'aise dans l'utilisation des outils informatiques

Ce poste nécessite de très bonnes aptitudes d’animateur et de management, de la pédagogie, de l’autonomie et une capacité à se montrer force de proposition, du dynamisme et une capacité à gérer des projets opérationnels. Enercoop expérimente des dispositifs de co-construction et de prises de décision collaboratifs et participatifs, nécessitant un esprit de curiosité et des capacités d'adaptation. Une forte motivation aux questions environnementales, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à ses valeurs est nécessaire.

information pratique:
CDIrémunération: selon profil

Postulez avant le 30/08/2017

Par mail :
Nathalie IKEDJIAN, Consultante recrutement
recrutement@enercoop.org