Responsable portefeuille client – energie H/F

Économies d’énergie, Énergies renouvelables
CDI
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant le 07/04/2017
Entreprise

ENERCOOP

Voir le site internet
75
PARIS
Paris

Qui nous sommes

Bienvenue chez Enercoop !

Enercoop, fournisseur d'énergie renouvelable (EnR), occupe une place singulière sur le marché français de l'électricité. Société coopérative à lucrativité limitée, elle regroupe plusieurs catégories de sociétaires (producteurs, consommateurs, collectivités, salariés ...) autour d'un projet commun.

En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitants, le projet Enercoop se développe en un réseau actuellement constitué de 10 coopératives, 120 salariés et 20 000 sociétaires. Forte aujourd'hui de plus de 40 000 clients et 110 producteurs, elle amorce depuis peu une phase ambitieuse de développement à horizon 2020.

En plus d'être un projet écologique, Enercoop cherche à innover socialement, y compris dans ses méthodes de travail au quotidien : garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Enercoop est aujourd'hui organisé autour de 6 pôles d'activités. Le poste se situe au sein du pôle Énergie, lui-même organisé en trois métiers : Production (développement d'installations de production d'EnR), Approvisionnement, (prospection de producteurs, pilotage de l'équilibre entre production et consommation), et Gestion (des contrats avec les producteurs, de l'interaction avec les gestionnaires de réseau).

Missions :
Vous rejoindrez l'équipe du pôle énergie sur le métier approvisionnement, sur une activité que vous serez le premier (la première) à porter à temps plein, qui est à développer et professionnaliser, et dont les enjeux vont croissant avec le développement rapide d'Enercoop.

Votre principale mission sera d'assurer la gestion stratégique et opérationnelle de l’équilibre des portefeuilles producteurs et clients, en intégrant les prévisions de production et de consommation, et en effectuant des achats et ventes d’énergie de manière optimisée en termes de performance et de contrôle des risques, en lien avec la stratégie de l'entreprise. La stratégie sera élaborée de manière collaborative et vous serez garant.e de sa mise en œuvre.

Plus précisément, votre rôle consistera à :

- Définir la stratégie de couverture : Vous piloterez l'élaboration de la stratégie de couverture des risque énergie, tout en minimisant les coûts et en favorisant une politique d'achat d'énergie aux producteurs porteuse des valeurs d'Enercoop.
- Assurer la mise en œuvre de cette stratégie : Intégrer au mieux les portefeuilles clients et producteurs en constante évolution ; identifier les meilleurs réponses à apporter aux déséquilibres qui se présenteront ; assurer une veille sur les marchés de l'énergie et une capacité de réaction rapide; réaliser efficacement les transactions.
- Piloter le coût d'approvisionnement : Vous devrez disposer à tout moment d'une vision claire des coûts d'approvisionnement futurs et passés et des incertitudes associées et garantir au mieux un coût moyen d'approvisionnement respectant la cible définie par l'entreprise.
- Participer activement à la stratégie et aux décisions du pôle : apporter votre vision et votre expertise. Compte tenu de vos missions propres, vous aurez un rôle clé dans la co-construction de la stratégie d'ensemble du pôle énergie.

Profil recherché

Au moins 5 ans d'expérience professionnelle, avec une expérience idéalement en finance (de préférence finance de marchés, mais pas nécessairement dans l'énergie).Il est indispensable d'avoir de bonnes connaissances en finance de marchés : gestion du risque, marché à terme et produits dérivés, gestion de portefeuilles …

Capacité à assumer des responsabilités importantes, avec sang froid et discernement.Volonté d'adaptation à des méthodes de travail et de prise de décision collectives.Forte sensibilité aux enjeux environnementaux et aux valeurs du secteur de l'économie sociale et solidaire.

Information pratique:
CDI
3100 euros brut mensuel

Postulez avant le 07/04/2017

Par mail :
Nathalie IKEDJIAN, Consultante recrutement
recrutement@enercoop.org