Conseiller info énergie H/F

CDD
1 à 3 ans
BAC+3
Postuler avant le 30/04/2017
Association

MVE MAITRISEZ VOTRE ENERGIE

93
MONTREUIL
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

L’ALEc MVE, créée en 1999, à l’initiative des villes de Montreuil et de Vincennes est la première agence locale de l’énergie à avoir vu le jour en Ile-de-France. Depuis 2001, elle accompagne l’ADEME dans le déploiement du dispositif Espace Info-Energie et s’est engagée auprès des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques énergétiques territoriales construites aussi bien à l’échelon communal, que départemental ou régional.

Aujourd’hui, MVE anime le plus important PRIS-EIE de l’Est parisien et couvre un territoire de 28 communes pour 941 435 habitants. Elle est par ailleurs, depuis l’été 2013, coordinatrice départementale des PRIS de la Seine-Saint-Denis pour le compte de l’ADEME ; mission qu’elle assure en étroite collaboration avec la DRIHL 93, porteuse du PRIS-ANAH.

L’ALEc MVE a pour mission l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des habitants ainsi que des collectivités locales dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et plus largement sur les problématiques énergétiques et environnementales.

Depuis 2015, MVE, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME et de la Région Ile-de-France, met en œuvre une nouvelle activité avec le développement de Pass’Habitat 93, plateforme locale de la rénovation énergétique pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Au-delà de son implication auprès des acteurs locaux du territoire MVE est membre de plusieurs réseaux nationaux dont FLAME, le CLER-réseau pour la transition énergétique, le Plan Bâtiment Durable, Ekopolis, Vivacités Ile-de-France…

Missions

Dans le cadre des missions et objectifs de l’Agence MVE, sous l'autorité de la direction et au sein d’une équipe de 14 personnes, le (la) Conseiller (ère) Info -> Energie participera et veillera à la bonne mise en œuvre des projets.

Ses missions concernent principalement le conseil énergie, la sensibilisation et l’information auprès des particuliers, des copropriétés et des ménages en situation de précarité énergétique :
- Assurer le service d’informations et de conseils techniques, environnementaux et financiers par téléphone, en rendez-vous, en permanence, par mail
- Organiser les permanences Info-Energie dans les villes adhérentes et partenaires de l’Agence
- Mettre en place et promouvoir une communication efficace de ses permanences
- Concevoir et mener différentes actions d’animation et promotion du service (conférences, expositions, visites de site)
- Participer aux réunions et actions du réseau des Espaces Info-Energie d’Île-de-France
- Assurer une veille technique et juridique sur la maîtrise de l’énergie et la construction/rénovation énergétique et plus largement sur les thématiques du développement durable

Profil recherché

-Diplôme issu d’une formation technique de niveau minimum BAC+3 dans le domaine de la thermique du bâtiment, de l’écoconstruction
-Fort intérêt pour les enjeux et problématiques énergétiques et sociales
-Forte appétence pour l’animation
-Maîtrise des outils bureautiques
-Connaissance du logiciel Dialogie serait un plus
-Première expérience souhaitable dans les domaines de compétence liés aux missions exercées

Postulez avant le 30/04/2017

Par mail :
Brigitte Corinthios, Directrice adjointe
recrutement@agence-mve.org