Stagiaire Chargé de mission énergie collectivités locales H/F

Économies d’énergie, Énergies renouvelables, Territoires et démocratie
Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant le 30/11/2017
Association

MVE MAITRISEZ VOTRE ENERGIE

Voir le site internet
93
MONTREUIL
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

L’ALEC-MVE, créée en 1999, à l’initiative des villes de Montreuil et de Vincennes est la première structure de ce type à avoir vu le jour en Ile-de-France. Depuis 2001, elle accompagne l’ADEME dans le déploiement du dispositif PRIS - Espace Info-Energie et s’est engagée auprès des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques énergétiques territoriales construites aussi bien à l’échelon communal, que départemental ou régional. Aujourd’hui, l’ALEC-MVE anime le plus important PRIS-EIE de l’Est parisien et couvre un territoire de 28 communes pour 941 435 habitants .

Le travail mené depuis plus de 15 ans sur l’Est parisien fait de l’ALEC-MVE un acteur incontournable des territoires dans le déploiement de leurs politiques à destination des champs Energie-Climat, Habitat, Social, Insertion… Cette coopération territoriale a pris des formes multiples et est aujourd’hui inscrite dans les cadres d’actions portés par les Plans Climat, Programmes Locaux de l’Habitat et les Agendas de Transition des différentes collectivités associées ou partenaires.

L’ALEC-MVE a pour mission l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des habitants ainsi que des collectivités locales dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et plus largement sur les problématiques énergétiques et environnementales.

L’ALEC-MVE est actuellement composée de 12 salariés.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité de la direction et en lien avec le coordinateur Territoire et Transition, vous aurez en charge de mener les missions suivantes :

- Mise à jour des bilans patrimoniaux de nos villes adhérentes, analyse des factures énergétiques et capacité à identifier des dérives
- Rédactions, mise en page et présentation de bilans synthétiques
- Aide à la décision dans la définition de la stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine de la collectivité
- Assurer une veille technique et réglementaire (patrimoine public, rénovation…)

Profil recherché

IMPORTANT : Votre établissement de formation doit impérativement être situé en région Ile-de-France.
- Etudiant en Formation technique BAC + 3 à BAC + 5 sur les thématiques du bâtiment et/ou de la maîtrise de l’énergie
- Intérêts pour les problématiques énergétiques et environnementales en général
- Connaissances des acteurs énergétiques, des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, ACCESS, Powerpoint)
- Connaissances des enjeux liés au climat, à l’énergie et des politiques publiques appréciées : Plan Climat Air Energie Territorial, Agenda 21, Schéma de Cohérence Territoriale, etc.
- Capacités d’analyse et rédactionnelles
- Autonomie, curiosité
- Organisation, rigueur
- Aisance relationnelle, travail en équipe

Postulez avant le 30/11/2017

Par mail :
CORINTHIOS BRIGITTE, Directrice Adjointe
recrutement@agence-mve.org